par Joe Ortiz
MADRID (Reuters) - Repsol, l'un des principaux actionnaires de Gas Natural, ne permettra pas que ce dernier soit vendu à un concurrent, rejetant ainsi toute possibilité de voir le futur ensemble GDF Suez partir à l'assaut du gazier en s'associant à une offre.
Citant Gérard Mestrallet, l'actuel président de Suez, le Financial Times écrit jeudi que GDF Suez pourrait, une fois créé, s'associer à une offre sur Gas Natural si son partenaire espagnol La Caixa le sollicitait.
Mestrallet ajoute toutefois qu'il n'y a aucun projet en ce sens à l'étude à l'heure actuelle.
"Si La Caixa nous demande de l'accompagner, nous le ferons. Aujourd'hui, il n'y a pas de projet et nous ne savons pas si Repsol veut vendre. Si la situation change et si nos partenaires veulent nous voir jouer un rôle en Espagne, nous sommes prêts", a expliqué Mestrallet.
"Nous ne provoquerons rien", a-t-il ajouté.
Le président de Repsol Antonio Brufau a répondu aux propos de Mestrallet en soulignant qu'il ne permettrait pas une cession à un concurrent.
"Ce que je ne ferai pas, c'est vendre (Gas Natural) à un concurrent", a déclaré Brufau. "Je doute que GDF Suez ait dit cela; il doit s'agir d'une mauvaise interprétation."
De l'avis des analystes, il est peu probable que GDF Suez soit invité à participer prochainement à la moindre offre, alors qu'il doit assumer sa propre fusion. Il peut en outre porter sa participation dans Gas Natural à un peu moins de 30% sans avoir à présenter une offre en bonne et due forme.
"Je ne vois pas GDF Suez lancer une offre sur Gas Natural mais je le vois bien augmenter sa participation, peut-être au détriment de Repsol, pour l'amener tout près des 30%", dit Antonio Lopez, chef des analyses chez Fortis Bank.
Les conjectures relatives à un rapprochement entre Gas Natural et l'électricien Iberdrola vont bon train cette année. Un tel rapprochement aurait pour but de fermer l'Espagne à EDF, lequel a fait mention de discussions en vue d'une éventuelle offre sur Iberdrola.
Brufau a répété jeudi que Repsol n'avait pas participé à la moindre discussion au sujet d'une transaction entre Gas Natural et Iberdrola, ajoutant qu'il ne voyait pas Repsol participer à un processus visant à créer un champion de l'énergie national à moyen et long termes.
Suez détient 11,3% de Gas Natural, le groupe pétrolier espagnol Repsol près de 31% et la Caixa 35,5%.
Version française Marc Angrand et Wilfrid Exbrayat
Copyright (C) 2007-2008 Reuters