Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Suez(rompus)

SZE - FR0000120529
27.260 +0.16 %

Suez(rompus) : Reprise des spéculations sur le dossier suez-gdf

mardi 28 août 2007 à 12h57
BFM Bourse

(Cercle Finance) - Suez gagne 1,4% et signe la plus forte hausse de l'indice CAC 40. Le producteur d'électricité et de gaz souhaiterait dénouer la saga entourant son éventuelle fusion avec GDF, rapporte le Financial Times. Gérard Mestrallet, le PDG de Suez, aurait écrit dans ce sens à Nicolas Sarkozy ce lundi, lui proposant notamment de transférer les actions possédées par l'Etat dans Suez à GDF (via Cogema avec 2,2% du capital, CDC avec 2,8%, CNP avec 1,6%).

Un analyste estime que d'un point de vue financier un tel montage est pertinent dans la mesure où il permettrait au final à l'Etat de récupérer une 'participation plus important dans un actif Suez-GDF, puisque renforcé par ces apports de participations originelles dans Suez'. En outre, cette opération permettrait de réduire l'écart actuel qui existe entre le prix de l'action Suez (38,4 euros) et celle de GDF(34 euros) dans la mesure où elle gonflerait les actifs de GDF.

Toutefois, le broker parisien souligne également la dimension politique du dossier. Ainsi, ce dernier suppose que la lettre de Gérard Mestrallet n'aurait pas pour seule vocation d'exhorter le gouvernement à prendre une décision sur un dossier mis en suspens. Cette stratégie pourrait révéler que certains choix ont déjà été faits mais ils ne seraient peut être pas du goût du patron de Suez.

En tout état de cause, cette lettre remet le dossier Suez-GDF sur le devant de la scène et pourrait inciter le gouvernement à se prononcer, ce qui ouvre la voie à de nouvelles spéculations.

Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.22 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour