(BFM Bourse) - Les rumeurs qui circulaient fin octobre à propos de l'acquisition probable par Suez de la participation de 50% du groupe de BTP espagnol Acciona dans la Compagnie du vent se confirment. Selon Les Echos et La Tribune, l'achat devrait être conclu d'ici « quelques jours ». Suez remportera ainsi un appel d'offre piloté par Calyon, pour lequel seuls Suez et l'allemand RWE demeuraient en lice.
Suez va racheter à Acciona la moitié de ses parts sur la base d'une valeur d'entreprise de 740 Millions d'euros (750 Millions d'euros selon Les Echos), dont une centaine de millions de reprise de dettes.
Ce montant, comparé au chiffre d'affaires 2007 de 11.3 Millions d'euros de la Compagnie du Vent, illustre bien l'explosion des prix dans le secteur de l'éolien. Mais il s'agit d'un investissement de long terme. Suez paye en effet les perspectives de développement de sa cible.
Selon un spécialiste cité par Les Echos, la Compagnie du Vent pourrait porter sa capacité éolienne installée d'ici à 2015 de 1700 à 2000 megawatts, contre une centaine de megawatts aujourd'hui. A un horizon de 8 ans, le chiffre d'affaires de la société pourrait ainsi avoisiner 300 Millions d'euros.