Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Suez(rompus)

SZE - FR0000120529
27.260 +0.16 %

Suez(rompus) : Rachète des actifs énergétiques à l'eni

jeudi 29 mai 2008 à 16h29
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Suez indique avoir conclu un accord cadre pour le rachat d'actifs énergétiques au groupe italien ENI.

L'accord global d'acquisition de ces actifs reste toutefois conditionné à la finalisation du rachat - qui vient d'être annoncé - par ENI de la participation de Suez dans Distrigaz.

' La réalisation de cette transaction s'inscrit pleinement dans la stratégie de développement du Groupe en Europe et notamment en Italie, où, grâce à son partenariat stratégique avec Acea en plein essor, SUEZ détient des positions fortes dans l'énergie et l'environnement ' explique le groupe.

Cet accord-cadre concerne les actifs suivants : - 1 100 MW de capacité de production virtuelle (VPP) en Italie, structurés sur le modèle de centrales Turbines Gaz Vapeur (TGV) pour une période de 20 ans et un prix de 1,2 milliard d'euros. La capacité totale de production électrique du Groupe en Italie est ainsi portée à 4 600 MW, soit une augmentation d'environ 1/3.

- Le réseau de distribution de gaz de la municipalité de Rome, pour un prix de 1,1 milliard d'euros. Le transfert du réseau de distribution de gaz de la ville de Rome est toutefois soumis à l'approbation de la municipalité romaine.

- Un ensemble d'actifs en Exploration & Production situés au Royaume-Uni, dans le Golfe du Mexique, en Egypte et en Indonésie pour un prix de l'ordre de 273 millions d'euros.

- Un contrat d'approvisionnement de 4 milliards de m3 par an de gaz en Italie sur 20 ans, soit environ la moitié des besoins de GDF SUEZ en Italie. Le Groupe a également négocié avec ENI une option pour un contrat de fourniture additionnel de 2,5 milliards de m3 par an sur 11 ans, livrable en Allemagne.

- Un contrat d'approvisionnement de 900 millions de m3 par an de GNL en équivalent gazeux dans le Golfe du Mexique sur 20 ans.

' Le rapprochement des activités existantes de SUEZ et Gaz de France, le rachat des actifs de l'ENI et le partenariat stratégique avec Acea sont autant d'atouts significatifs pour le nouveau groupe GDF SUEZ, dans ses perspectives de développement et ses ambitions ' conclut le groupe.

Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+314.00 % vs +18.42 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat