(Cercle Finance) - Le PDG de Suez serait en négociations avec Gaz Naturel et le régulateur de l'énergie (CNE) sur la question de la participation de Suez au capital de Gaz Naturel. Selon Dexia, la participation de Suez dans Gas Natural pourrait atteindre 11,3%.
L'analyste indique que contrairement à certaines rumeurs, alimentées par la présence de l'état français au capital du groupe GDF Suez, le régulateur de l'énergie espagnol devrait autoriser le groupe français à accroître sa participation au delà de 10%. Actuellement Suez détient 10,1% et dispose d'un accord pour prendre une participation de 1,35% supplémentaire.
Le broker estime toutefois que Suez serait retissent à augmenter sa participation au capital de Suez sans avoir au préalable obtenu le feu vert de La Caixa qui est le premier actionnaire avec 35% du capital juste devant Repsol qui en détient 31%.
En outre, selon Dexia, une augmentation de la participation de la nouvelle entité GDF Suez au capital de Gaz Naturel pourrait générer un conflit d'intérêt dans la mesure où GDF et Gaz Naturel ont tous deux l'intention de renforcer leur position en Afrique du Nord et au moyen Orient.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.