(BFM Bourse) - Suez et Gaz de France pourraient procéder aux cessions exigées par Bruxelles dans le cadre de leur fusion avant la fin du premier semestre 2008.
Dans un article consacré aux deux géants de l'énergie, le quotidien Les Echos rappelle que la Commission européenne communiquera d'ici à la fin du mois le calendrier de ces cessions. Celles-ci auraient dû intervenir avant fin septembre, mais ont été reportées en raison du retard pris par le processus de rapprochement des deux groupes. Néanmoins, les choses ne devraient pas traîner et « les services de la Commission devraient exiger cette fois que les cessions soient finalisées moins de trois mois après les assemblées générales de fusion », estime le journal. Dans l'hypothèse où les AG se tiendraient au mois d'avril, les transactions devraient être menées à terme avant l'été.
Quatre cessions sont à l'étude : celle de Coriance, filiale de Gaz de France spécialisée dans la gestion des réseaux de chaleur, celle de Fluxys, qui gère les infrastructures régulées de gaz (réseau de transport, stockage) en Belgique, celle de la participation de 25.5% que Gaz de France détient au capital du belge SPE, et celle des 57.25% de Suez dans Distrigaz.