Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Suez(rompus)

SZE - FR0000120529
27.260 +0.16 %

Suez(rompus) : Le fonds américain knight vinke félicite sarkozy

lundi 3 septembre 2007 à 15h53
BFM Bourse

(BFM Bourse) - Parmi les réactions à l'annonce des nouvelles orientations du projet de fusion entre Suez et Gaz de France, le fonds d'investissement américain Knight Vinke Asset Management (KVAM) a tenu à féliciter "le Président Nicolas Sarkozy pour avoir donné son soutien au projet de « spin-off » et de cotation en Bourse de la division Environnement de Suez".

Le fonds souligne que cette solution "calque exactement" celle qu'il avait proposée "dans une série de lettres ouvertes publiées par le biais de 13 pleines pages achetées dans les journaux quotidiens en Septembre et Octobre 2006".

Ceci étant, KVAM souhaite faire plusieurs observations.

En particulier, le fonds "ne voit aucun avantage pour les actionnaires, ni ceux de GdF-Suez ni ceux d'un Suez Environnement coté indépendamment, à ce que GdF-Suez maintienne une participation de 34% dans Suez Environnement".

Il considère notamment que "pour Suez Environnement, le fait d'avoir un actionnaire qui souhaite maintenir une minorité de blocage pourrait freiner son développement car cela pourrait limiter les augmentations de capital ou l'utilisation de ses propres actions comme monnaie d'échange pour des acquisitions".

Par ailleurs, KVAM fait remarquer que "pour GdF-Suez, cette participation n'apporte aucune synergie opérationnelle et immobilise 5 Milliards d'euros de capital qui pourraient mieux être investis dans l'énergie, le métier principal du nouveau Groupe".

©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.40 % vs +59.28 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour