(Cercle Finance) - La Commission européenne annonce avoir autorisé la fusion entre Suez et Gaz de France sous certaines conditions, telles que la cession des participations dans SPE et Distrigaz et l'abandon du contrôle de Fluxys.
'La Commission a insisté pour que lui soient présentées des mesures correctives radicales dans cette affaire, de manière à assurer une concurrence effective sur les marchés de l'énergie belge et français', indique Neelie Kroes, commissaire européenne à la concurrence, dans un communiqué.
Les deux groupes français s'étaient engagés le 13 octobre dernier à ce que Suez cède sa participation dans Distrigaz à un tiers et à ce que GDF se défasse de sa participation de 50% dans Segebel, la maison mère de SPE, le deuxième producteur belge d'électricité.
Suez et GDF avait également consenti à réorganiser en deux entités les activités du transporteur gazier Fluxys et à perdre le contrôle sur les activités régulées de l'entreprise.
Le feu vert de l'Union est également conditionné à une série de mesures complémentaires portant sur les infrastructures gazières en Belgique et en France.
Enfin, les deux groupes se sont engagés à se séparer de Cofathec Coriance et des réseaux de chaleur exploités par Cofathec Services.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.