(BFM Bourse) - François Pinault est « libre de lancer une offre sur Suez », annonce ce mercredi La Tribune. Le quotidien financier rappelle en effet qu'au début du mois de janvier, l'Autorité des Marchés Financiers avait interdit à l'homme d'affaires de déposer une offre avant le 19 juillet.
Rappelons les faits. Il y a six mois, Artemis, le holding de François Pinault, avait, à la demande de l'AMF, effectué la mise au point suivante : « Les conditions actuelles ne créent pas un environnement suffisamment serein pour présenter une offre ». Dans le cadre d'un nouveau dispositif « anti-rumeurs », entré en vigueur en septembre dernier, l'AMF avait en effet exigé d'Artemis qu'il déclare ses intentions.
Le lancement d'une offre d'Artemis sur Suez est-il pour autant probable ? En tout cas, pour l'heure, les marchés n'y croient pas. « La situation est un peu différente désormais » estime un banquier cité par La Tribune. Depuis janvier 2007, Artemis est entré au capital de Vinci à hauteur de 5%, la capitalisation boursière de Suez a augmenté, tandis que le gouvernement n'a pas encore tranché sur le dossier Suez-GDF.