(Cercle Finance) - Suez-Tractebel, filiale énergie de Suez, et Publigaz ont l'intention de soumettre aux Conseils d'Administration de Fluxys et de Distrigaz la cession par cette dernière de ses activités de transit de gaz naturel à Fluxys.
Un protocole d'accord a été conclu.
Le projet s'inscrit dans le prolongement des engagements pris à par Suez l'égard du Gouvernement belge dans le cadre de la ' Pax Electrica ', convenue l'année dernière à l'occasion de l'offre publique d'acquisition du groupe sur Electrabel.
Suez explique dans un communiqué que ' cette transaction fera l'objet, au sein des Conseils respectifs, de la procédure prévue pour des opérations intra-groupe '.
Dans la mesure où il serait financé par endettement par Fluxys, cet investissement ' contribuera à rapprocher la structure financière de la société de celle prévue dans le cadre tarifaire du régulateur '.
Sous réserve du bon aboutissement de cette transaction. Publigaz achètera une participation de 6,25 % du capital de Fluxys à Suez-Tractebel, ramenant le taux de détention de ce dernier dans le capital de Fluxys à 51,00 % et portera celui de Publigaz à 37,50 %. De son côté, Suez -Tractebel achètera une participation de 4,60 % du capital de Distrigaz à Publigaz et portera son taux de détention dans le capital de Distrigaz à 61,84 % et ramènera celui de Publigaz à 26,65 %.
Cette transaction n'implique pas de changement dans le contrôle des sociétés concernées.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.