Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Suez(rompus)

SZE - FR0000120529
27.260 +0.16 %

Suez(rompus) : Dalkia et elyo retenus pour des projets bioélectriques

jeudi 19 juin 2008 à 19h32
BFM Bourse

PARIS (Reuters) - Elyo, filiale de Suez, et Dalkia, filiale de Veolia Environnement et d'EDF, annoncent avoir été retenus pour des projets de production d'électricité à partir de biomasse dans le cadre de l'appel d'offres lancé par la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

Elyo, spécialiste des services en efficacité énergétique et environnementale, indique dans un communiqué que la CRE a retenu trois de ses projets de bioélectricité représentant une production de 44 MW électriques et un chiffre d'affaires de 1,5 milliard d'euros sur 20 ans.

Dalkia, spécialiste des services énergétiques aux collectivités et aux entreprises précise de son côté que trois de ses projets ont été retenus et qu'ils représentent une puissance électrique totale cumulée de 122 MW, soit 40% des 300 MW de l'ensemble des projets sélectionnés, avec un potentiel de valorisation annuelle d'"un million de tonnes de biomasse, dont 830.000 tonnes de bois".

Elyo, qui avait déjà participé au premier appel d'offres biomasse de la CRE en 2005, a construit et exploite aujourd'hui deux unités qui produisent au total 25 MW électriques.

Les trois nouveaux projets retenus par la CRE seront alimentés aux deux tiers par de la paille et à un tiers par du bois. Elyo prendra en charge l'investissement nécessaire aux installations, pour un montant total de 230 millions d'euros.

Dalkia souligne de son côté qu'il construira, approvisionnera et exploitera pendant 20 ans des centrales de biomasse, alimentant en vapeur trois de ses clients industriels.

La centrale de Facture à Biganos (Gironde), représentant 69 MW de puissance électrique, celle de Tavaux (Franche-Comté) 30 MW et une centrale de 22 MW alimenteront, à partir de paille et de bois, les entreprises agro-industrielles Chamtor et Cristanol présentes sur le site de Bazancourt (Champagne-Ardenne).

Benjamin Mallet

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+314.00 % vs +18.65 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat