(Cercle Finance) - Suez annonce que le consortium 'Ontwikkelingscombinatie Overhoeks', rassemblant ING Real Estate et Ymere, a confié à GTI Energy Outsourcing, filiale de Suez Energie Services (groupe Suez) aux Pays-Bas, le contrat de gestion des énergies d'Overhoeks, le nouveau quartier d'Amsterdam.
GTI Energy Outsourcing sera chargée d'assurer la conception, la construction, la maintenance et l'exploitation pendant 15 ans du dispositif de fourniture d'énergie, au travers d'une installation de stockage de chaleur et de froid dans le sol.
' Plus propre et plus efficace, ce dispositif réduira la consommation d'énergie de 40% et permettra d'éviter les émissions de CO2 de 40%, soit quelque 2 900 tonnes par an, par rapport à une installation classique ' indique le groupe.
Shell établira par ailleurs dans ce nouveau quartier son nouveau centre technologique, également alimenté en énergies utiles par GTI, afin de mener des recherches sur le développement de biocarburants et de combustibles fossiles plus propres.
' Nous construisons actuellement trois centrales électriques équipées de cinq paires de forages chaleur/froid répartis dans la zone concernée. En octobre, nous commencerons le forage du premier puits dans la nappe phréatique. Nous devrions pouvoir fournir de la chaleur et du froid aux premiers blocs résidentiels et au Musée du film à l'automne 2009 ' explique Edo van Assem, CEO de GTI.
Le titre Suez gagne 0,2% à 40,9 euros à la Bourse de Paris.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.