(BFM Bourse) - « Les arguments avancés dans le rapport [du cabinet d'expertise Secafi-Alpha] sont recevables […], cependant ils s'appliquent autant pour le nouvel ensemble GDF-Suez que pour GDF en stand alone », estiment lundi matin les analystes de CM-CIC Securities.
Dans un document commandé par le comité central d'entreprise (CCE) de Gaz de France et dont le Parisien/Aujourd'hui en France a publié des extraits ce week-end, le cabinet Secafi-Alpha prédit l'échec de la fusion GDF/Suez, estimant notamment que l'entité issue du rapprochement souffrirait d'« un handicap insurmontable » face à EDF.
« A deux contre un, les chances de pouvoir s'imposer face à un EDF, qui dispose d'un avantage de taille, sont plus grandes », estime CM-CIC « Un rapprochement de GDF et Suez permettrait au gazier tricolore de proposer des offres duales (électricité et gaz) compétitives en s'appuyant sur les capacités de production hydrauliques et nucléaires de Suez ».
Le courtier met en garde contre un sacrifice de GDF, qui court le risque de se retrouver dans une position « encore plus intenable face à EDF », capable de « proposer des offres duales grâce au développement de sa stratégie gazière (Edison, Dunkerque...) ». Cet argument, à lui seul, justifie au yeux de CM-CIC la réalisation de la fusion.