(Cercle Finance) - Suez a annoncé jeudi un résultat net part du groupe record au titre de son exercice 2005, notamment sous l'effet d'importantes plus-values de cessions.
Le groupe français de services aux collectivités, qui doit fusionner avec Gaz de France d'ici à la fin de l'année, affiche un résultat net part du groupe 2005 de 2,5 milliards d'euros, en hausse de 48,1% en rythme annuel.
Il dit avoir profité d'une forte amélioration de ses résultats dans l'énergie et l'environnement, deux branches qui ont enregistré des croissances organiques 'supérieures aux objectifs' en 2005.
Suez Environnement a ainsi dégagé un résultat net part du groupe de 655 millions d'euros, en hausse de 170% d'une année sur l'autre.
Suez Energie Europe, qui inclut sa filiale à 98,6% Electrabel, a également enregistré une forte hausse de ses résultats, sous l'impulsion de la montée des prix du gaz et de la progression des ventes de gros et des prix de vente, elle-même liée à l'augmentation des prix des combustibles.
Pour 2006, Suez vise des performances opérationnelles se situant 'dans la partie haute' de ses objectifs à moyen terme.
Il envisage notamment de réaliser une croissance organique de son chiffre d'affaires comprise entre 4% et 7% cette année, ainsi qu'une croissance du résultat brut d'exploitation supérieure à 7%.
Dans un contexte qu'il décrit comme 'favorable', Suez indique qu'il proposera à l'assemblée générale de porter le montant du dividende ordinaire 2005 à 1 euro par action, soit une hausse de 25% par rapport à 2004.
En dépit de ces performances supérieures aux prévisions, le titre Suez perdait 1,3% à 33,6 euros ce matin à Paris.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.