(Cercle Finance) - Suez annonce que sa filiale Electrabel a acquis 50,1% de La Compagnie du Vent, présentée comme un des leaders et premier développeur d'énergie éolienne en France, pour 321 millions d'euros.
Le groupe de services aux collectivités explique que le parc de production en exploitation et à un stade avancé de construction de La Compagnie du Vent est de 148 MW (mégawatts) et compte plus de 180 éoliennes. Cette société détient un des plus importants portefeuilles de projets éoliens du secteur avec, en France et à l'étranger, plus de 6 500 MW de capacités de production à l'étude et/ou en développement.
La Compagnie du Vent a pour objectif de porter, dès 2015, sa capacité de production éolienne à près de 2 000 MW, ce qui devrait lui permettre à la société de détenir près de 15% du marché éolien français à cet horizon. La société a par ailleurs engagé une diversification prometteuse dans les biocarburants et l'énergie solaire.
Suez ajoute qu'il portera sa participation à 56,8% dans La Compagnie du Vent à l'issue de la prochaine augmentation de capital qui lui est réservée. Le fondateur de la société Jean-Michel Germa conservera le solde du capital de La Compagnie du Vent et en restera le président.
Suez rappelle qu'il dispose en Europe de 30 parcs éoliens installés pour une puissance totale de 550 MW, de capacités de production éoliennes en construction de 210 MW et d'un portefeuille de projets éoliens de plus de 1 200 MW.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.