Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SUEZ

SEV - FR0010613471 SRD PEA PEA-PME
19.830 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Suez : Suez Environnement prend 100% du groupe d'eau Agbar

vendredi 18 juillet 2014 à 08h08
BFM Bourse

par Gilles Guillaume

PARIS (Reuters) - Suez Environnement a annoncé vendredi un accord avec La Caixa pour lui racheter les 24,14% du groupe d'eau Agbar qu'il ne détient pas encore, en échange de l'entrée du groupe bancaire espagnol au capital de Suez.

Après l'émission de 22 millions d'actions nouvelles, La Caixa détiendra 4,1% de Suez Environnement. Dans un deuxième temps, la banque utilisera une partie des 299 millions d'euros en cash reçus de Suez Environnement pour acquérir des actions du groupe français sur le marché et se renforcer au capital jusqu'à 7%.

La Caixa s'engage à conserver ses titres Suez Environnement pendant quatre ans et aura un représentant au conseil de Suez, précise le groupe dans son communiqué.

"Cette opération, en termes de cash, va coûter à Suez Environnement 200 millions d'euros", a précisé Jean-Louis Chaussade, directeur général de Suez Environnement, au cours d'une téléconférence.

La Caixa utilisera en effet également une partie de l'argent reçu de Suez pour racheter auprès d'Agbar une participation dans le gestionnaire d'eau et d'assainissement de Barcelone, et auprès de Suez une participation dans le gestionnaire d'eau de Valence.

Grâce à cette opération, dont Jean-Louis Chaussade s'attend à ce que les différentes phases soient bouclées d'ici la fin de l'année, Suez Environnement entend se renforcer dans la gestion de l'eau en Espagne et en Amérique latine, où Agbar est très présent.

Dans le cadre de cette stratégie, le groupe français est également monté en février dernier au capital du leader italien de l'eau Acea.

La transaction aura un impact limité sur la dette nette de Suez Environnement, a-t-il ajouté tandis que l'apport des 24,14% d'Agbar devrait apporter une contribution positive supérieure à 25 millions d'euros sur le résultat net, part du groupe, à compter de 2015.

(Gilles Guillaume, édité par Jean-Michel Bélot)

Copyright © 2014 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SUEZ en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.66 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour