par Benjamin Mallet
PARIS (Reuters) - Suez Environnement a confirmé ses objectifs pour 2009 mais a aussi annoncé qu'il pourrait si nécessaire accélérer ses réductions de coûts.
Le numéro deux mondial des services à l'environnement a rappelé à l'occasion de l'assemblée générale de ses actionnaires qu'il visait "une croissance légèrement positive" de son chiffre d'affaires et de son RBE (résultat brut d'exploitation) en 2009 à taux de change constant et sur la base d'une baisse de 2% du PIB cette année dans les économies avancées.
Fin avril, Suez Environnement avait dit "poursuivre" ses objectifs, mais certains analystes ont souligné que ses prévisions risquaient d'être revues à la baisse si le contexte économique ne s'améliorait pas rapidement.
"Pour atteindre son objectif 2009, Suez Environnement, dans un contexte macro-économique toujours incertain, compte sur les efforts commerciaux, la réduction des investissements et l'accélération du programme d'optimisation des coûts Compass", a rappelé le groupe mardi.
La société, qui subit la baisse de la collecte de déchets auprès de ses clients industriels et commerciaux, a mis en place un programme de réduction de coûts dont elle attend 180 millions d'euros d'économies au niveau de son RBE en 2010 (par rapport au RBE 2007).
"Nous avions fixé (ce programme) à 125 millions d'euros l'année dernière, nous l'avons fixé en début d'année à 180 millions, si nécessaire nous l'accélèrerons encore", a déclaré son directeur général Jean-Louis Chaussade.
Suez Environnement table également sur une baisse d'environ 25% de ses investissements nets en 2009 (hors acquisitions stratégiques) par rapport à 2008 et vise une poursuite de la croissance de son cash flow libre (594 millions en 2008).
Le groupe s'est également fixé comme priorité pour 2009 de maintenir sa solidité financière, avec un maintien du ratio dette nette sur RBE inférieur à 3 fois et un objectif de ROCE (retour sur capitaux employés) "significativement supérieur au coût moyen pondéré du capital".
Vers 16h, le titre Suez Environnement affichait une légère hausse (+0,31%) à 12,92 euros pendant que le CAC 40 progressait de 0,15%.
Edité par Jean-Michel Bélot
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur SUEZ en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email