Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SUEZ

SEV - FR0010613471 SRD PEA PEA-PME
19.830 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Suez : Suez environnement entre au cac 40 et dépasse veolia en bourse

lundi 22 septembre 2008 à 13h48
BFM Bourse

PARIS (Reuters) - Suez Environnement intègre lundi le CAC 40 et affiche depuis son entrée en Bourse une performance nettement supérieure à celle de son rival Veolia Environnement, qui a subi une crise de confiance mais devrait selon certains analystes se redresser.

Deux mois jour pour jour après son entrée sur le marché dans le cadre de la fusion de sa maison mère Suez avec GDF, l'action du groupe de services à l'environnement affiche une progression de plus de 10% tandis que celle de Veolia, numéro un mondial du secteur, a reculé d'environ 6% sur la période.

Selon le consensus Reuters Estimates, le titre Suez Environnement se paie environ 14,8 fois le bénéfice par action estimé du groupe pour 2010 contre 11,8 fois pour Veolia Environnement.

Suez Environnement est un "challenger mais mieux charpenté que la concurrence" car il présente "une structure bilancielle mieux adaptée (que celle de Veolia) du fait d'une génération de 'cash flow' opérationnel (...) plus harmonieuse, que ce soit depuis trois ans, un an voire au 1er semestre 2008", estimait dans une note récente Patrice Lambert de Diesbach, analyste chez CM-CIC.

D'autres analystes relèvent que les investisseurs souhaitant toujours être exposés aux métiers de l'eau et des déchets ont probablement privilégié Suez Environnement, considéré comme un "pure player" du secteur.

Dans le même temps, l'endettement de Veolia a plombé sa performance boursière dans un contexte de crise financière qui pose la question du risque de liquidité et de refinancement des entreprises.

"La crise de confiance que connaît Veolia Environnement depuis la publication de ses résultats annuels, dans un contexte d'aversion au risque généralisée, a conduit le groupe vers un plus bas dans sa valorisation et ses multiples", soulignaient dans une note récente les analystes de Natixis Securities, qualifiant de "purge" la baisse de l'action du groupe, qui s'élève à plus de 50% depuis le début de l'année.

"Compte tenu de la solidité historique du groupe et son absence de besoin de refinancement à deux ans, la perception des marchés quant à un éventuel risque de liquidité nous semble erronée. Les niveaux de cours actuels nous paraissent ainsi un point d'entrée intéressant, d'autant que la société devrait bénéficier d'un momentum positif sur la fin 2008-début 2009", ajoutait cependant Natixis.

Signe que Suez Environnement pourrait profiter des déboires de son concurrent, son directeur général Jean-Louis Chaussade avait indiqué lors de la présentation des résultats semestriels du groupe que celui-ci pourrait envisager de racheter des actifs de Veolia Environnement.

Lors de ses résultats semestriels, ce dernier avait annoncé un programme d'économies et de cessions destiné à améliorer sa rentabilité, avec la vente d'au moins 1,5 milliard d'euros d'actifs à échéance 2009 dont un milliard réalisé ou engagé avant fin 2008.

A fin juin, la dette du groupe s'élevait à 16,3 milliards d'euros contre 15,1 milliards à fin 2007, avec un ratio de dette sur Ebitda de 3,4 tandis que Suez Environnement affichait une dette nette de 5,4 milliards d'euros, stable par rapport à fin 2007, pour un ratio dette nette sur Ebitda en amélioration à 2,60.

Vers 13h30, lundi, Suez Environnement reculait de 0,95% à 18,80 euros tandis que Veolia Environnement perdait 0,39% à 30,78 euros, le CAC perdant 0,2%.

Benjamin Mallet, édité par Jacques Poznanski

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SUEZ en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour