(BFM Bourse) - Suez Environnement remporte le contrat de délégation de la station d'épuration de Strasbourg, la cinquième plus grande de France pour un chiffre d'affaires de 98 millions d'euros.
Ce contrat comprend l'exploitation de l'ensemble de la station et, à partir de fin 2012, de la nouvelle filière de traitement des boues issues des eaux usées, qui associe deux digesteurs, deux sécheurs et un process de cogénération afin de produire de la chaleur et de l'électricité. Il a été confié par la Communauté urbaine de Strasbourg à Lyonnaise des Eaux et Degrémont Services, filiales de Suez, dans le cadre d'un contrat de délégation de service public d'une durée de 8 ans. Une société dédiée baptisée Valorhin, détenue à 70 % par Lyonnaise des Eaux et à 30 % par Degrémont Services, sera créée pour l'occasion.
La station d'épuration, sur laquelle le groupe investira 5 millions d'euros, présentera en 2013 un bilan carbone neutre. Outre la production d'électricité renouvelable à partir des boues, Lyonnaise des Eaux aura recours à différents procédés et technologies tels que la valorisation de l'ensemble des sous-produits de la station en matériaux de construction qui permettra l'économie de plusieurs milliers de tonnes de CO₂/an.
Recevez toutes les infos sur SUEZ en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email