PARIS (Reuters) - Suez Environnement publie un chiffre d'affaires et un résultat brut d'exploitation (Ebitda) inférieurs aux attentes au 1er trimestre et dit "poursuivre" ses objectifs pour l'ensemble de 2009.
Dans un communiqué, le numéro deux mondial des services à l'environnement (traitement de l'eau et des déchets) a précisé qu'il comptait sur ses efforts en matière commerciale, sur la réduction de ses investissements et sur l'accélération de ses réductions des coûts pour d'atteindre ses objectifs.
Lors de la publication de ses résultats 2008, le 4 mars, le groupe avait dit viser "une croissance légèrement positive de son chiffre d'affaires et de son RBE (Résultat brut d'exploitation) en 2009" à taux de change constant et sur la base "d'une évolution du PIB de -2% en 2009 dans les économies avancées", prévision dont certains analystes ont estimé qu'elle pourrait être revue à la baisse.
Le chiffre d'affaires du groupe a atteint 2.829 millions d'euros au cours des trois premiers mois de l'année, soit une baisse de 2,8% (-2,7% en organique), tandis que l'Ebitda s'est établi à 436 millions, en recul de 9,4% (-7,4% en organique).
Le ratio Ebitda/CA s'est ainsi établi à 15,4% contre 16,5% à fin mars 2008.
Selon le consensus Reuters, les analystes attendaient en moyenne un Ebitda de 456 millions d'euros et un chiffre d'affaires de 2.845 millions.
L'activité Propreté Europe a reculé de 9,4% à 1.267 millions d'euros (-9,1% en organique) - sous l'effet notamment de la baisse de la collecte de déchets auprès des clients industriels et commerciaux - tandis que les ventes de la division Eau Europe ont progressé de 1,0% à 925 millions (+3,4% en organique) et que l'International a crû de 6,4% (+2,8% en organique) à 634 millions.
La dette nette du groupe a atteint 5.981 millions d'euros au 31 mars, avec un ratio dette nette/Ebitda de 2,9 fois.
"Suez Environnement confirme sa stratégie de long terme, fondée sur un modèle économique solide, sur un positionnement sur l'ensemble des chaînes de valeur de l'eau et des déchets et sur une croissance durable et rentable", a indiqué le groupe dans un communiqué.
"Dans un contexte macro-économique dégradé depuis fin 2008, Suez Environnement a accéléré la mise en oeuvre de son plan de réduction de coûts et de renforcement de la sélectivité de ses investissements", a-t-il ajouté.
Benjamin Mallet, édité par Jean-Michel Bélot
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur SUEZ en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email