(BFM Bourse) - STMicroelectronics reprend encore 1,6% ce mardi, après avoir bondi de plus de 9% hier soir en réaction aux commentaires optimistes des dirigeants à propos des commandes (Lire), et suite à quelques notes de brokers favorables. Goldman Sachs avait mis le feu aux poudres en repassant à l'achat sur le dossier, suivi de Cheuvreux qui a également adopté une opinion positive.
Le sommet technologie, médias et télécoms (TMT) de Reuters où tout le gratin du secteur semi-conducteurs s'est retrouvé a été l'occasion de confirmer que le point bas a été touché au premier trimestre 2009. Globalement, la majeure partie de ces sociétés perçoivent des signes de reprise mais la visibilité reste limitée sur le T3, rapporte aujourd'hui Natixis dans une note sectorielle. Difficile donc de savoir ce qu'il y aura au-delà du mouvement de restockage observé…
De son côté, ST-Ericsson, la joint venture détenue à part égale entre STM et Ericsson, a récemment fait le point sur ses deux mois d'activité. Affectée par une demande particulièrement faible en Europe, l'entité spécialisée dans les solutions sans fil a rapporté sur la période février / mars 2009 une perte opérationnelle de 98 M$ pour un chiffre d'affaires de 391 M$. Le Groupe compte économiser 230 M€ d'ici au T2 2010, impliquant la suppression de 1 200 postes (principalement en Europe et aux Etats-Unis) sur 8 000 au total.
Recevez toutes les infos sur STMICROELECTRONICS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email