(BFM Bourse) - STMicroelectronics perd désormais 1,5% après un début de séance dans le vert, en dépit des comptes robustes d'Intel. Le résultat net du géant des microprocesseurs a tout de même décuplé au quatrième trimestre 2009, passant de 234 millions à 2,3 milliards de dollars en un an.
Certains analystes qui "cherchent la petite bête" évoquent, comme le souligne Royal Bank of Scotland, un niveau de stocks "alarmant", en hausse de 18% en raison de la hausse des coûts des produits basés sur la technologie de gravure 32 nm.
Intel a donc livré hier soir après clôture américaine ses comptes trimestriels. Une publication solide, assortie de perspectives rassurantes qui confirment la reprise du marché PC. Sur une base GAAP, Intel a rapporté des revenus de 10,6 milliards de dollars (+28% par rapport au T4 2008), un résultat opérationnel de 2,5 Mds$ (+62%) ainsi qu'un résultat net de 2,3 Mds$ (+875%!) ou un bpa de 40 cents. En non-GAAP, c'est à dire en excluant les charges exceptionnelles dont celles relatives à l'accord avec AMD, le bénéfice net ressort à 3,1 Mds$ (+267%) ou 55 cents par titre.
Intel anticipe, au premier trimestre 2010, des revenus d'environ 9,7 Mds$ ainsi qu'une marge brute de 61%, plus ou moins 2 points de pourcentage. Sur l'exercice, le groupe attend également une marge brute de 61%, plus ou moins 3 points de pourcentage cette fois.
Recevez toutes les infos sur STMICROELECTRONICS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email