(BFM Bourse) - Journée très difficile pour STMicroelectronics, qui a dévissé mardi de 11,3%, retombant à un plus bas depuis le 21 octobre 2010 de 5,67 euros. Les investisseurs ont en effet lourdement sanctionné les résultats du deuxième trimestre du fabricant de semiconducteurs. Le bénéfice par action hors éléments exceptionnels de 0,14 dollar s'est révélé inférieur de 40% aux attentes, sous l'effet d'un tassement de la marge brute à 38,1% au deuxième trimestre et d'une hausse des dépenses d'exploitation.
"Le résultat opérationnel de 114 millions de dollars est inférieur de 13% à notre estimation. Et l'indication implicite d'un bénéfice par action de 11 cents donnée pour le troisième trimestre est encore pire que le plancher de notre fourchette de prévisions", commentent les analystes de Morgan Stanley.
"Mais surtout, l'objectif de marge brute est seulement fixé à 35,5% contre un consensus de 38 à 39%, STMicroelectronics devant écouler ses stocks excédentaires", souligne le broker, qui a néanmoins maintenu aujourd'hui son opinion "Pondération égale" et son objectif de cours de 6,5 euros sur la valeur.
Recevez toutes les infos sur STMICROELECTRONICS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email