Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

STMICROELECTRONICS

STM - NL0000226223 SRD PEA PEA-PME
43.620 € +1.54 % Temps réel Euronext Paris

Stmicroelectronics : S'associe avec enel et sharp dans le photovoltaïque

lundi 4 janvier 2010 à 09h33
BFM Bourse

(BFM Bourse) - STMicroelectronics a rejoint le partenariat stratégique signé en mai 2008 par Enel Green Power et Sharp portant sur la fabrication de panneaux photovoltaïques à triple jonction à couches minces en Italie. Ce partenariat à parts égales réunit le savoir-faire d'Enel Green Power dans les domaines de la gestion de projets et du développement de marché au plan international, la technologie exclusive de Sharp, qui sera opérationnelle dans son usine-mère de Sakai (Japon) au printemps 2010, et les compétences de STMicroelectronics notamment en microélectronique.

L'usine, située à Catane au sein du site industriel « M6 » existant qui sera apporté par STMicroelectronics, devrait avoir une capacité de production initiale de 160 MW par an. Le démarrage de la fabrication des panneaux photovoltaïques dans l'usine de Catane est attendu au début de l'année 2011.

Le projet de 160 MW demandera un investissement total de 320 millions d'euros et sera financé par une combinaison de capitaux propres, de subventions d'état et de financements de projets sans recours aux actionnaires de la co-entreprise au-delà de leur quota dans celle-ci.

Chaque partenaire souscrira pour un tiers à l'apport en capitaux propres - une contribution prévue jusqu'à 70 millions d'euros chacun, soit en numéraire soit en nature -, et détiendra un tiers des actions de la nouvelle co-entreprise.

Les panneaux photovoltaïques à triple jonction à couches minces conviennent tout particulièrement à la génération d'énergie photovoltaïque à moyenne et grande échelle. Par rapport aux panneaux solaires ordinaires en silicium, les modules photovoltaïques à triple jonction à couches minces peuvent maintenir un niveau d'efficacité très élevé lors de la conversion d'énergie, même sous des climats très chauds. Grâce à leur plus faible teneur en silicium, ces modules sont également moins exposés à la volatilité du prix du silicium brut.

Parallèlement, Enel Green Power et Sharp ont signé un accord supplémentaire portant sur la création d'une co-entreprise à parts égales dans le but de développer des fermes solaires. L'objectif est d'installer une capacité cumulée à un niveau de 500 MW d'ici la fin 2016, en utilisant des panneaux photovoltaïques fabriqués dans l'usine de Catane. L'effectivité des accords signés par les parties est conditionnée aux autorisations devant être délivrées par les autorités compétentes concernées.

©2022 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur STMICROELECTRONICS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.40 % vs +44.87 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat