(BFM Bourse) - STMicroelectronics bondit de 4,5% mercredi dans les premiers échanges parisiens, en tête des rares hausses du CAC 40 ce matin, après la publication de résultats et perspectives supérieurs aux attentes. Le groupe de semiconducteurs a fait état hier soir au titre du 3ème trimestre 2010 d'un bénéfice net de 198 millions de dollars, ou 22 cents par titre, contre une perte de 201 M$, ou -23 cents, sur la même période de 2009.
Le chiffre d'affaires a atteint 2,657 Mds$, en progression de 16,8% par rapport au troisième trimestre 2009, avec une croissance dans toutes les régions et tous les segments de marché, hors Télécommunications. Les analystes anticipaient 2,61 Mds$ de revenus et 180 M$ de bénéfice sur la période selon le consensus Bloomberg.
Carlo Bozotti, Président et CEO de ST, a commenté : « Notre performance financière au troisième trimestre reflète une demande élevée pour nos produits et l'effet de levier opérationnel de notre modèle. ST publie un chiffre d'affaires ainsi qu'une marge brute au-dessus du point médian de notre fourchette de prévisions. Ces résultats soulignent la qualité de notre portefeuille de produits et valide notre plan de marche visant à renforcer le rendement du capital investi.
Les résultats sont également très bons au niveau opérationnel. La marge d'exploitation du segment ACCI a progressé pour atteindre 11,7% et celle du segment IMS a augmenté pour atteindre 19,7%. Ces solides résultats viennent pour l'essentiel du renforcement de notre portefeuille de produits et ont déjà atteint ou dépassé nos objectifs de marge d'exploitation pour la fin 2010. »
Le groupe de semiconducteurs attend au quatrième trimestre une croissance de son chiffre d'affaires net comprise entre 2 et 7% par rapport au troisième trimestre, soit des revenus compris entre 2,71 et 2,84 Mds$, contre 2,7 Mds$ anticipés. STMicro prévoit également une nouvelle amélioration de la marge brute qui devrait s'établir à environ 39,5%, plus ou moins 1 point de pourcentage.
Recevez toutes les infos sur STMICROELECTRONICS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email