(BFM Bourse) - STMicroelectronics grimpe de plus de 4% à 3,7 euros, en tête du Cac 40. L'action du fabricant franco-italien de semi-conducteurs poursuit sur sa lancée de la veille, à la faveur de la stabilisation de la parité euro/dollar. Le statut de valeur dollar de STMIcroelectronics l'a effectivement handicapé lors de la forte hausse de l'euro la semaine dernière, de même que l'avertissement lancé par le fabricant de terminaux mobile Sony Ericsson.
L'occasion de rappeler que STMicroelectronics et Ericsson ont annoncé en février la finalisation de l'accord de fusion de Ericsson Mobile Platforms avec ST-NXP Wireless, leurs activités respectives de semi-conducteurs et de plates-formes pour applications mobiles, au sein d'une société détenue à 50/50.
Selon un analyste parisien, « le fait de mettre sa plateforme pour mobile (Ericsson Mobile Platform) dans une JV avec STMicroelectronics […] pourrait indiquer un changement de vu de la part d'Ericsson sur la nécessité de maîtriser la fabrication de terminaux en interne ». La presse allemande évoquait en effet la semaine dernière l'intérêt de Sony pour un possible rachat des parts d'Ericsson dans la JV Sony-Ericsson crée en 2001.
Recevez toutes les infos sur STMICROELECTRONICS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email