(Cercle Finance) - STMicroelectronics grimpe de 4,6% et signe la plus forte hausse du CAC40 après l'annonce de son intention de renforcer sa collaboration avec Nokia en matière de fourniture de circuits intégrés et de licence de modems de troisième génération (3G).
Le titre du fabricant de semi-conducteurs rebondit après avoir perdu plus de 14% en l'espace de 2 semaines dans le sillage de la publication de résultats trimestriels décevants. La progression du titre Nokia (+1,8%) est plus tenue car l'action l'équipementier télécoms avait fortement progressé suite à la publication de résultats bien orientés.
Dans un communiqué, les deux groupes déclarent également avoir entamé des négociations en vue d'un transfert d'une partie des activités de Nokia dédiées aux circuits intégrés chez STMicroelectronics.
L'accord doit permettre à STMicroelectronics de concevoir et de fabriquer des jeux de circuits 3G basés sur les technologies des modems de Nokia, la technologie de la gestion de l'énergie et de radio fréquence et de fournir des solutions complètes au groupe finlandais.
STMicroelectronics et Nokia négocient, en outre, un plan de transfert des activités de Nokia dédiées aux circuits intégrés. Dans ce cadre, le numéro un mondial des téléphones portables compte lancer un processus de consultation de son personnel.Ce transfert, qui devrait concerner environ 200 employés de Nokia en Finlande et au Royaume-Uni, devrait intervenir au cours du quatrième trimestre.
Nokia a également qualifié ST pour un jeu de circuits 3G HSPA. Il s'agit de la première qualification portant sur un jeu de circuits complet 3G remportée par ST.
L'entrée en vigueur de l'accord de licence demeure liée à la finalisation des transactions envisagées.Nokia a généré environ 20% du chiffre d'affaires de STMicroelectronics au deuxième trimestre 2007.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur STMICROELECTRONICS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email