(Cercle Finance) - Le titre STMicroelectronics abandonne aujourd'hui -1,6% à 14,55 E et inscrit l'une des plus fortes baisse du CAC40. La valeur fait l'objet de recommandation positive de la part du bureau d'analyse de Credit Suisse. Il passe à Surperformance avec un objectif de cours de 17,33 euros suite à l'annonce de la création d'une co-entreprise spécialisée dans les mémoires flash avec Intel et Francisco Partners.
Le broker rappelle que le fabricant français de semi-conducteurs apportera ses activités de mémoires NOR et NAND, et Intel, seulement sa division déficitaire de mémoires NOR, tandis que Francisco Partners prendra une participation de 6,3% dans la Joint-venture.
D'après l'analyste, la nouvelle société représente un chiffre d'affaires pro forma 2006 de 3,6 milliard de dollars, dont 90% pour les mémoires NOR et 10% pour les mémoires NAND, et l'opération implique une valeur d'entreprise de 3 milliards de dollars, soit 0,83 fois le chiffre d'affaires, contre 0,6 fois pour son concurrent américain Spansion.
Credit Suisse précise que STMicroelectronics contrôle 48,6% du capital de la co-entreprise et recevra 486 millions de dollars. Surtout, l'analyste souligne que le groupe pourra désormais déconsolider son activité de mémoires flash, ce qui lui permettra mécaniquement d'afficher des marges plus élevées. Selon le broker, l'opération accroîtra le bénéfice par action de 5,7% en 2008.
Le bureau d'études dit rester positif sur le titre après l'annonce de l'opération, car il voit - en dehors de la scission de l'activité mémoires - deux autres catalyseurs potentiels, à savoir de possibles restructurations d'usines d'une part, et la contribution de nouveaux produits comme le Nomadik et le 3G, d'autre part. 'Maintenant que les résultats du premier trimestre sont tombés, nous pensons que le pire est derrière nous' déclare Credit Suisse.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur STMICROELECTRONICS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email