Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

STMICROELECTRONICS

STM - NL0000226223 SRD PEA PEA-PME
32.840 € +0.46 % Temps réel Euronext Paris

Stmicroelectronics : Nokia plombe l'ambiance après son avertissement

mercredi 16 juin 2010 à 14h50
Nokia plombe l'ambiance après son avertissement

(BFM Bourse) - Nokia plonge de 10% mercredi à Francfort après avoir revu en baisse ses perspectives du second trimestre 2010. Une annonce qui pèse lourdement sur les valeurs technologiques à l'image de STMicroelectronics, un des prinipaux fournisseurs du géant de la téléphonie mobile. A Paris, le titre du groupe de semi-conducteurs recule de plus de 4% à 6,9 euros.

Affecté par une concurrence de plus en plus rude, notamment sur le segment des smartphones, mais également par un changement du mode de consommation vers des produits à moins forte marge, Nokia s'attend cette fois à des ventes situées en bas de la fourchette de prévisions 6,7-7,2 milliards d'euros, ou légèrement inférieures à ce range.

Nokia explique que cet ajustement reflète surtout la baisse plus importante que prévu du prix de vente moyen (ASP) et des volumes de ses appareils.

De même, la marge opérationnelle Devices & Services est attendue dans la partie basse de la fourchette initiale 9%-12%, ou légèrement en deçà de celle-ci.

Le groupe finlandais ajoute que la récente dépréciation de l'euro pèse sur le coût des produits vendus et les dépenses opérationnelles, ainsi que sur la stratégie de prix au niveau mondial.

Sur l'ensemble de l'année 2010, Nokia anticipe une marge opérationnelle Devices & Services en bas de la fourchette 11-13%, ou légèrement inférieures à cette dernière.

En conséquence, la part de marché de Nokia devrait finalement légèrement diminuer en valeur sur l'année 2010, par rapport à 2009. Un coup dur pour la société qui tablait auparavant sur une légère progression de sa part de marché.

©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur STMICROELECTRONICS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+326.10 % vs +11.60 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat