Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

STMICROELECTRONICS

STM - NL0000226223 SRD PEA PEA-PME
11.895 € -2.78 % Temps réel Euronext Paris

Stmicroelectronics : Les résultats d'Infineon font plonger STMicro et Soitec

lundi 12 novembre 2018 à 18h06
STMicro plonge en Bourse dans le sillage d'Infineon

(BFM Bourse) - Malgré les résultats convaincants présentés par Infineon lundi matin, le titre du leader mondial du marché des composants pour cartes à puce dévisse et entraîne les sociétés françaises du secteur comme STMicro ou Soitec dans son sillage. En cause, des craintes de ralentissement économique.

Infineon, leader mondial du marché des composants pour cartes à puces, a publié des résultats supérieurs aux attentes, avec un chiffre d'affaires à 2,047 milliards d'euros pour le compte du quatrième trimestre de son exercice fiscal, en hausse de 5% par rapport au trimestre précédent. Ce résultat est supérieur aux prévisions des 13 analystes interrogés par Reuters qui anticipaient seulement une croissance de 3% du chiffre d'affaires. Sur l'ensemble de l'exercice clos fin septembre, la croissance du chiffre d'affaires atteint même 8%, avec une marge d'exploitation de 17,8%, contre des prévisions respectives d'un chiffre d'affaires en hausse de 6,4 à 7,4% et d'une marge de 17,5%.

Le groupe allemand, spin-off de Siemens AG, a également annoncé qu'il atteindrait son objectif d'une hausse de ses ventes comprise entre 9 et 13% sur l'exercice 2018-2019, porté par le dynamisme de sa division automobile. Au rayon des prévisions, le groupe munichois s'attend aussi à une baisse de 4% de son chiffre d'affaires (+/- deux points de pourcentage), durant le trimestre en cours, traditionnellement faible par rapport au précédent.

Craintes d'un ralentissement

À la vue de ces résultats, le titre Infineon ouvrait en hausse à la Bourse de Francfort avant que le groupe n'exprime des doutes quant à un futur ralentissement du secteur industriel lors de la conférence dédiée aux investisseurs, comme l'explique Neil Campling, analyste chez Mirabaud Securities interrogé par Reuters : "Les réponses lors de cette conférence post-publication des résultats étaient mesurées mais reflétaient également une incertitude. Ils n'ont pas encore connu de ralentissement mais l'inquiétude, c'est que ce soit parce qu'ils ne sont pas suffisamment proches des marchés finaux pour disposer de la visibilité nécessaire pour observer les changements. Infineon annonce un ralentissement du secteur industriel et un ralentissement économique, ce qui va inquiéter les investisseurs, étant donné que la valorisation d'Infineon est plus élevée que celle de ses pairs".

STMicro et Soitec dévissent dans son sillage

Infineon plongeait de 6,91% vers 18h à la Bourse allemande. Dans son sillage, STMicroelectronics, spécialiste franco-italien qui développe et fabrique des puces électroniques ainsi que Soitec, producteur isérois de matériaux semi-conducteurs, ont également chuté à la Bourse de Paris lundi. Le titre STMicro clôture en effet en recul de 6,69% à 12,12 euros tandis que l'action Soitec cède 4,98% à 56,3 euros, plombés par les craintes des investisseurs concernant la croissance future du secteur.

Quentin Soubranne - ©2018 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur STMICROELECTRONICS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+289.00 % vs -2.30 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat