Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

STMICROELECTRONICS

STMPA - NL0000226223 SRD PEA PEA-PME
23.250 € -0.47 % Temps réel Euronext Paris

Stmicroelectronics : Les perspectives sont saluées, le titre flambe

mardi 23 avril 2013 à 11h45
Plus forte hausse du CAC 40 mardi en fin de matinée

(BFM Bourse) - STMicroelectronics a comme prévu annoncé de lourdes pertes au premier trimestre 2013 (-171 millions de dollars) en raison essentiellement des mauvaises performances de sa coentreprise en cours de démantèlement ST-Ericsson, ainsi qu'un chiffre d'affaires quasiment stable et une marge brute en recul de -1,7 point, mais s'attend à une amélioration des tendances au cours des prochains mois.

Carlo Bozzoti, le PDG du groupe de semi-conducteurs, a déclaré que "sans ST-Ericsson et en dépit d'un environnement macroéconomique encore fragile, nos activités ont moins souffert que d'habitude de l'effet de saisonnalité, grâce à la forte performance des microcontrôleurs et de l'électronique de puissance et de puissance intelligente pour les applications industrielles et automobiles".

"Malgré un marché toujours très instable et un environnement macroéconomique incertain, tous nos carnets de commandes à l'exception de celui de la ligne des produits Wireless (WPS) ont continué de s'améliorer au cours du premier trimestre. Cette tendance est encourageante mais il est trop tôt pour dire si elle se révèlera durable", a précisé le dirigeant, qui pense pouvoir enregistrer une croissance supérieure à celle du marché.

Au deuxième trimestre, ST attend une croissance du chiffre d'affaires dans tous ses segments d'activité sauf dans celui de la ligne des produits Wireless (WPS), tirée par les produits pour l'imagerie, les microcontrôleurs, les MEMS et les produits analogiques.

"Cela devrait déboucher de nouveau sur une performance de chiffre d'affaires supérieure à la saisonnalité, avec une croissance d'environ 7% par rapport au premier trimestre 2013 au point médian de nos prévisions. Si l'on inclut le segment de la ligne des produits Wireless (WPS), notre chiffre d'affaires total devrait augmenter d'environ 3% au point médian de nos prévisions", a-t-il ajouté dans un communiqué publié la veille.

Carlo Bozzoti a aussi déclaré que les coûts d'exploitation devraient diminuer de manière encore plus ostensible au cours du deuxième trimestre à mesure que le processus de sortie de la co-entreprise ST-Ericsson se concrétisera. La patron de ST a également estimé que "l'amélioration du plan de charge des usines et de la performance manufacturière au cours du deuxième trimestre aura un impact bénéfique sur [sa] marge brute".

En Bourse de Paris mardi en matinée, le titre STMicroelectronics bondissait de près de 6% vers les 5,94 euros, en tête des hausses de l'indice CAC 40.

J. M. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur STMICROELECTRONICS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour