(BFM Bourse) - Pris entre deux feux, avec d'un côté une dégradation d'UBS puis de l'autre, un avertissement de Samsung, le compartiment des semi-conducteurs est très affecté ce lundi en Europe avec des replis allant jusqu'à 12% pour l'allemand Infineon. Le géant coréen a annoncé cette nuit que les livraisons de mémoires DRAM, utilisées surtout dans les ordinateurs, allaient progresser entre 10 et 15% cette année, contre +45% attendu initialement.
Les ventes de Flash NAND, que l'on retrouve dans de nombreux produits électroniques, devraient croître entre 25 et 30%. Certains analystes jugent toutefois les prévisions du Groupe assez prudentes au vu des derniers indicateurs de marché… Quoi qu'il en soit, cette nouvelle n'est pas vraiment la bienvenue pour Infineon et sa filiale de mémoires Qimonda actuellement en dépôt de bilan. STMicroelectronics est également exposé avec sa coentreprise Numonyx détenue avec Intel et Francisco Partners.
Plus tard dans la matinée, la firme de recherche UBS a abaissé d'un cran sa vision sur l'ensemble du secteur en Europe, passant de « Achat » à « Neutre ». L'analyste a également revu son conseil de « Achat » à « Neutre » sur Infineon et de « Neutre » à « Vendre » sur STMicroelectronics.
Le titre de la Société munichoise chute de près de 12% en Bourse, STM perd 4,8% et Soitec cède 2,5%.
Recevez toutes les infos sur STMICROELECTRONICS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email