Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

STMICROELECTRONICS

STM - NL0000226223 SRD PEA PEA-PME
24.410 € -1.61 % Temps réel Euronext Paris

Stmicroelectronics : La co-entreprise st-ericsson inquiète le marché, le titre dévisse

mardi 24 janvier 2012 à 13h39
La co-entreprise st-ericsson inquiète le marché, le titre dévisse.

(BFM Bourse) - STMicroelectronics chute de 5,6% mardi midi, signant ainsi la plus forte baisse du CAC 40 après l'annonce hier soir d'une perte nette de 11 millions de dollars au quatrième trimestre, pour un chiffre d'affaires en recul séquentiel de 10,3%, inférieur au consensus, dans un contexte de "ralentissement sévère" du marché mondial des semi-conducteurs.

Le groupe franco-italien dirigé par Carlo Bozzoti voit des opportunités de croissance sur un certain nombre de marchés en 2012 mais reste préoccupé par les incertitudes macroéconomiques. Par ailleurs, STMicro n'exclut pas de passer dans ses comptes une éventuelle provision pour dépréciation dans le cas où les perspectives commerciales de la co-entreprise ST-Ericsson venaient à se détériorer de manière significative.

STMicro procède actuellement à une révision des perspectives financières de sa filiale spécialisée dans les solutions sans fil que son nouveau PDG, Didier Lamouche, tente de redresser avec à la clé un nouveau plan stratégique. ST-Ericsson a accusé au titre du quatrième trimestre 2011 une perte nette de 231 M$ sur des ventes de 409 M$, contre -211 M$ et 412 M$ respectivement au T3 2011.

"Le chiffre d'affaires et le résultat opérationnel resteront sous pression au cours des prochains trimestres, en raison d'une baisse des ventes de nouveaux produits de la part de l'un nos plus gros clients", a déclaré lundi le fabricant de solutions sans fil lors de la publication de ses résultats du T4, sans dévoiler le nom de la société en question.

Créée en 2009, ST-Ericsson est une co-entreprise à 50/50 réunissant la division semi-conducteurs pour des applications destinées aux téléphones cellulaires de STMicroelectronics (ST-NXP Wireless) et celle des plateformes mobiles d'Ericsson (Ericsson Mobile Platforms).

Sur la base de perspectives de vente en séquentiel beaucoup plus faibles des produits pour téléphones cellulaires (Wireless), STMicro prévoit que son chiffre d'affaires total enregistre une baisse comprise entre 4 et 10% au premier trimestre 2012. Compte tenu de ces éléments et du fait que le taux des capacités non utilisées devrait rester élevé en dépit d'une amélioration, la direction table sur une marge brute de 33%, à plus ou moins 1,5 point de pourcentage près.

J. M. - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur STMICROELECTRONICS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+295.40 % vs +6.82 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat