(BFM Bourse) - Les dépenses mondiales d'équipements pour la production de semi-conducteurs devraient reculer de 8,5% cette année, à 34,6 milliards de dollars, selon les estimations fournies jeudi par le cabinet américain Gartner.
De même, les dépenses en capital sont attendues en repli de 6,8%, le ralentissement du marché de la téléphonie mobile ayant pesé sur les investissements en 28 nanomètres (finesse de gravure utilisée pour la fabrication des puces).
Elles devraient néanmoins afficher 14,1% de croissance en 2014 et 13,8% en 2015, avant d'engager un nouveau cycle de déclin en 2016, mais qui sera normalement de courte durée...
"La faiblesse du marché des semi-conducteurs constatée en début d'année a continué de faire pression sur les achats de nouveaux matériels", a commenté Dean Freeman, Vice-Président de la recherche chez Gartner.
Cependant, de récents indicateurs montrent que les dépenses en équipements devraient rebondir en fin d'année, a souligné le bureau de recherche, qui rappelle que les trois principaux fondeurs Intel, TSMC et Samsung représentent plus de la moitié des dépenses en 2013.
Recevez toutes les infos sur STMICROELECTRONICS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email