(BFM Bourse) - STMicroelectronics et NXP ont annoncé jeudi soir un accord visant à regrouper leurs activités clés dans le domaine des technologies sans fil au sein d'une co-entreprise (joint-venture).
Il est précisé que cette société commune "sera créée à partir de deux activités couronnées de succès qui ont généré ensemble un chiffre d'affaires de trois milliards de dollars en 2007" et qu' "elle détiendra des milliers de brevets de première importance dans les secteurs des communications et du multimédia.
"La force de cette joint-venture réside dans les excellentes relations qu'elle entretient avec ses clients clés, ainsi que dans les portefeuilles de produits et de propriété intellectuelle complémentaires apportés par NXP et STMicroelectronics et qui créent une offre riche et étendue, capable de fournir au marché des innovations de pointe", déclare Carlo Bozotti, Président et CEO de STMicroelectronics. "Le fort positionnement de la joint-venture nous permet d'envisager des synergies immédiates et futures sur le chiffre d'affaires et le profit pour cette nouvelle entreprise stimulante et établit des bases solides lui permettant de capitaliser sur les activités 2G, 2,5G et 3G, multimédia et de connectivité de ses maisons mères. Cette combinaison formera la base du succès de la nouvelle entreprise".
Afin de créer une structure de détention claire, STMicroelectronics prendra une participation de 80 % au capital de la joint-venture. NXP recevra 1.55 milliard de dollars de la part de ST comprenant une prime de contrôle, financé par la trésorerie disponible (le niveau de trésorerie et équivalents de trésorerie s'élevait pour ST à fin 2007 à 3,5 milliards de dollars).
Recevez toutes les infos sur STMICROELECTRONICS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email