(BFM Bourse) - STMicroelectronics accélère sa chute, plongeant de 10,7% à 5,7 euros mardi après-midi, les investisseurs accusant le coup à la lecture des résultats trimestriels décevants publiés lundi soir par le fabricant franco-italien de semiconducteurs.
Si le chiffre d'affaires de 2 567 millions de dollars, en croissance de 1,3%, est conforme aux attentes, "la marge brute s'effondre", constatent les analystes d'Exane BNP Paribas. Le broker note ainsi que la marge de 38,1% est nettement inférieure aux attentes (38,8%), de même que le bénéfice net par action (0,14$ contre 0,18$ anticipé).
De plus, en raison notamment d'une réduction significative des perspectives de demande de Nokia, client majeur du groupe, STMicroelectronics a dévoilé de médiocres prévisions : le management de l'entreprise table sur une évolution séquentielle des ventes de -5% à +2% et sur une chute de la marge brute à 35,5% pour le troisième trimestre.
En réaction à ces mauvaises nouvelles, Exane BNP Paribas a abaissé mardi sa recommandation sur STMicroelectronics de "Neutre" à "Sous-performance".
Recevez toutes les infos sur STMICROELECTRONICS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email