(BFM Bourse) - STMicroelectronics a plongé mardi de 7,9% à 5,03 euros, sanctionné après avoir publié des résultats du troisième trimestre en forte baisse, accompagnés de prévisions décevantes.
Globalement en ligne avec les attentes, le chiffre d'affaires du fabricant franco-italien de semiconducteurs s'est établi à 2 453 millions de dollars au troisième trimestre, tandis la marge brute a reculé à 35,8%, contre 38,1% au deuxième trimestre 2011.
Prudent pour le reste de l'année, la compagnie franco-italienne s'attend à un second semestre plus faible avec une baisse séquentielle de son chiffre d'affaires net d'environ 8% au quatrième trimestre, dans une fourchette comprise entre environ 2,15 milliards de dollars et 2,30 milliards de dollars. La marge brute est attendue en recul à environ 33,5%, plus ou moins 1,5 point de pourcentage.
"A première vue, les nouvelles prévisions devraient nous inciter à réduire nos [estimations de] bénéfice par action, qui sont déjà bien en deçà du consensus, de 20% supplémentaires sur 2011 et 30% sur 2012", a commenté Exane BNP Paribas. Le broker a réitéré aujourd'hui son opinion "Sous-performance" sur STMicroelectronics.
Recevez toutes les infos sur STMICROELECTRONICS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email