Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

STMICROELECTRONICS

STMPA - NL0000226223 SRD PEA PEA-PME
23.360 € -0.72 % Temps réel Euronext Paris

Stmicroelectronics : Encore une lourde perte au 1er trimestre

jeudi 30 avril 2009 à 08h52
BFM Bourse

(BFM Bourse) - STMicroelectronics a publié hier soir après la clôture de Wall Street ses résultats du premier trimestre 2009. Le leader européen des semi-conducteurs affiche une perte nette de 541 millions de dollars (soit -0,62$ par action), à comparer à une perte nette de 366 M$ au quatrième trimestre 2008 et de 84 M$ au T1 2008. Sur une base ajustée, ST a publié une perte nette de 267 M$ en excluant les charges de restructuration et provisions pour dépréciation et dépréciations durables, ou -0,31$ par action.

La marge brute atteint 26,3%, négativement impactée par une sous-utilisation des capacités de production des usines, contre 36,3% un an avant. Hors EMP, elle ressort en ligne avec les objectifs initiaux de la Société, située entre la valeur moyenne et haute d'une fourchette comprise entre 20% et 29% du chiffre d'affaires au tout début du trimestre.

Le chiffre d'affaires, qui comprend celui réalisé par Ericsson Mobile Platforms (EMP), correspondant aux deux mois d'activité de ST-Ericsson, s'établit à 1 660 millions de dollars, en forte baisse par rapport aux 2 478 millions enregistrés sur la même période de l'année précédente.

Tous les segments de marché ont enregistré une baisse de chiffre d'affaires par rapport au premier trimestre 2008 qui s'explique par le ralentissement économique global. « Les conditions de marché ont été difficiles au cours du premier trimestre. Pour autant, notre chiffre d'affaires et notre marge brute ont en général été conformes aux plans que nous avions au début du trimestre », a souligné Carlo Bozotti, Président et CEO de ST.

« Il est clair que l'environnement économique mondial s'est encore dégradé au cours du premier trimestre 2009. Alors que nous avons récemment commencé à voir des indicateurs d'amélioration en termes de carnets de commandes et de visibilité, nous pensons qu'il est encore trop tôt pour déterminer à quel point ces signes sont durables pour toutes nos applications et régions », poursuit le dirigeant.

« Nous restons concentrés sur les priorités clés que nous nous sommes fixées pour 2009, pendant que nous poursuivons l'exécution de nos programmes en cours concernant le développement des produits, le marketing, la productivité et les réductions de coûts ».

En guise de perspectives, le Groupe n'a été en mesure de fournir que des valeurs approximatives de chiffre d'affaires et de marge brute adoptées pour planification interne pour le deuxième trimestre 2009. La Société table actuellement sur un chiffre d'affaires compris entre 1,73 et 1,93 Md$ pour le deuxième trimestre 2009.

Compte tenu des efforts de ST visant à réduire le niveau des stocks au cours de cette période, les sites de production tourneront à un niveau de charge de 50% environ.

« La marge brute devrait de ce fait tomber à un niveau extraordinairement bas », dans une valeur moyenne située entre 20% et 29% du CA, prévient STMicroelectronics.

©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur STMICROELECTRONICS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour