Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

STMICROELECTRONICS

STM - NL0000226223 SRD PEA PEA-PME
41.315 € +6.34 % Temps réel Euronext Paris

Stmicroelectronics : Douche froide pour les semi-conducteurs après l'avertissement de Nvidia

lundi 28 janvier 2019 à 16h30
STMicro recule après l'avertissement de Nvidia

(BFM Bourse) - Le titre STMiroelectronics s'enfonce dans l'après-midi à la suite de l'avertissement lancé par le numéro un mondial du secteur des processeurs graphiques, Nvidia. Le groupe américain a reconnu que ses résultats trimestriels seraient très en-deçà de ses attentes.

"Le quatrième trimestre a été extraordinaire, inhabituellement turbulent et décevant", c'est en ces termes que le PDG de Nvidia, Jensen Huang, a résumé la dernière période de l'exercice 2018-2019 de son groupe dans un communiqué diffusé peu avant l'ouverture de Wall Street. La sanction est immédiate: quelques minutes après l'ouverture du marché new-yorkais, vers 15h55, l'action Nvidia plongeait de 16,2% à 134,2 dollars. Eentraînant avec elle de nombreuses valeurs du secteur des micro-processeurs outre-Atlantique aussi bien qu'en Europe.

Des résultats loin des attentes

Si le titre Nvidia dévisse de la sorte, c'est que le fournisseur de puces et cartes graphiques a annoncé des résultats très en-deçà de ses précédentes prévisions, avec un chiffre d'affaires qui sera proche de 2,2 milliards de dollars (et non 2,7 milliards attendus précédemment) et une marge brute qui devrait avoisiner les 55% et non plus 62,3%.

Une défaillance spectaculaire que le groupe californien explique par les performances de sa division "gaming" qui a souffert d'une base de comparaison élevée à cause, notamment, de l'envolée des crypto-monnaies en 2017. De plus, au sein de cette division clé pour le groupe, la nouvelle gamme de micro-processeurs, baptisée "Turing", peine pour l'heure à trouver son public. Par ailleurs, les performances du pôle datacenters de Nvidia sont également ressorties inférieures aux prévisions.

STMicro et Soitec reculent

En attendant l'annonce des perspectives pour le trimestre qui vient de débuter (elles seront précisées en même temps que la publication résultats détaillés le 14 février prochain), cet avertissement est un très mauvais signal envoyé au secteur technologique à l'orée d'une semaine où publieront de grands noms du secteur comme Apple, Amazon ou Facebook.

Pour l'heure, les deux principales valeurs du secteur des semi-conducteurs à Paris, STMicroelectronics et Soite, cèdent du terrain en réaction à l'annonce de Nvidia. Vers 16h25, le fabricant franco-italien STMicro abandonnait 2,6% à 13,98 euros quand le groupe isérois lâchait lui 1,9% à 65,25 euros. À noter que pour STMicro, ce recul été précédé d'une progression de 4,4% vendredi, après l'annonce d'une progression de 60% du bénéfice trimestriel.

Quentin Soubranne - ©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur STMICROELECTRONICS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+313.70 % vs +36.88 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat