(CercleFinance.com) - Crédit Suisse réitère sa recommandation à Neutre sur STMicroelectronics au lendemain d'une réunion d'analystes, qui s'est tenue à Londres, même si la direction du spécialiste des semi-conducteurs a axé sa présentation sur le fort potentiel du groupe, soulignant qu'il figure parmi les leaders sur les marchés de la téléphonie mobile (3ème position), de l'automobile (3ème), des équipements numériques (4ème) et des applications industrielles (1er).
' Si nous nous sommes retenus de nous montrer plus positifs sur STM ce n'est pas faute d'un manque de potentiel de croissance, qui est fort, - le groupe devrait encore sur-performer le secteur des semi-conducteurs en 2008 - , mais du fait de l'absence de relèvement des marges ' indique les analystes de Crédit Suisse.
La direction a notamment souligné que son objectif à moyen terme concernant les dépenses de fonctionnement (OPEX) dépasserait les 28% sur l'ensemble de 2008, ce qui souligne que STM va souffrir cette année de nouveaux coûts relatifs à l'équipe de design de Nokia, de l'acquisition de Genesys et de la création des NOR flash, - ce qui a conduit à des coûts additionnels de 8 à 10 millions de dollars -, précise le broker, qui pointe également du doigt l'effet négatif de la faiblesse du dollar.
Crédit Suisse indique tout de même que Carlos Bozzoti, le directeur général de STM, a confirmé son objectif de croissance du chiffre d'affaires de 5% à 11% en séquentiel pour le deuxième trimestre et une marge brute d'environ 37%.
' La direction a également indiqué qu'elle ne voyait aucun signe de faiblesse sur le plan macroéconomique à ce stade et que l'évolution des commandes pour le troisième trimestre était bon ' ajoute l'analyste.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
Recevez toutes les infos sur STMICROELECTRONICS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email