Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

STELLANTIS

STLA - NL00150001Q9 SRD PEA PEA-PME
8.220 € +0.54 % Temps réel Euronext Paris

Stellantis : Psa et bmw créent une coentreprise dans les véhicules hybrides

mercredi 2 février 2011 à 09h34
Psa et bmw créent une coentreprise dans les véhicules hybrides

PARIS (Reuters) - PSA Peugeot-Citroën et BMW ont annoncé mercredi la création d'une coentreprise à parité destinée à renforcer leur coopération dans les véhicules hybrides.

Les alliances technologiques entre constructeurs sont un enjeu majeur pour une industrie automobile soucieuse de réduire ses délais et ses coûts de développement et d'accélérer son accès à de nouveaux segments et de nouveaux marchés.

Les deux constructeurs automobiles, déjà partenaires dans les moteurs à essence, avaient signé en octobre 2010 un protocole d'accord en vue d'étendre leur coopération en ce sens.

La coentreprise BMW Peugeot Citroën Electrification se concentrera sur le développement et la fabrication de composants pour les véhicules hybrides (packs batteries, machines électriques, générateurs, électronique de puissance, chargeurs), ainsi que sur les logiciels destinés au fonctionnement des systèmes hybrides, précisent les deux groupes dans un communiqué.

En Bourse, l'action PSA s'adjugeait 1,19% à 30,56 euros et BMW 1,951% à 57,59 euros vers 9h15, surperformant l'indice sectoriel, en hausse de 1,5%.

Le démarrage des opérations est prévu pour le deuxième trimestre de cette année, sous réserve de l'approbation par les autorités de la concurrence compétentes, et les nouveaux composants hybrides issus de cette coopération équiperont les véhicules des deux partenaires à partir de 2014, ajoutent les deux constructeurs.

L'accord a été signé mardi par Philippe Varin, président du directoire de PSA Peugeot Citroën, et Norbert Reithofer, son homologue chez BMW.

Fin septembre, à l'occasion du Mondial de l'automobile, PSA avait déjà annoncé élargir sa coopération avec l'américain Ford afin de proposer des moteurs diesel plus propres. Le groupe va développer également des utilitaires électriques avec le japonais Mitsubishi avec lequel il est déjà associé.

BMW et PSA ont déjà produit ensemble 1,8 million de moteurs à essence de 2006 à 2010.

Cyril Altmeyer, édité par Dominique Rodriguez

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur STELLANTIS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.20 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour