Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

STELLANTIS

STLA - NL00150001Q9 SRD PEA PEA-PME
8.852 € -8.75 % Temps réel Euronext Paris

Stellantis : Malgré des ventes qui grimpent, la visibilité reste bien faible sur Stellantis qui plonge de 10% en Bourse

Aujourd'hui à 15:25
Stellantis tente de remonter la pente

(BFM Bourse) - Le constructeur automobile a publié son chiffre d'affaires du troisième trimestre. Mais la publication n'a rien de suffisamment surprenant pour éviter au titre les prises de profits et contient quelques éléments qui suscitent des interrogations.

En pleine tentative de rédemption boursière, Stellantis rechute de plus belle ce jeudi 30 octobre.

Le constructeur automobile né de la fusion entre Peugeot SA et Fiat Chrysler Automobiles (FCA) en 2021 abandonne 9,7% vers 15h50, accusant le plus fort repli du CAC 40.

La groupe italo-américano-français a livré ses revenus du troisième trimestre, une publication sur laquelle il y avait assez peu de suspense, Stellantis ayant déjà publié ses volumes pour la même période.

La direction de la société n'a, ensuite dans l'après-midi, pas donné suffisamment d'éléments pour convaincre les analystes et les investisseurs qui sont restés sur leur faim.

Le groupe a aussi signalé des "changements" dans sa stratégie qui se traduiront par des impacts comptables au second semestre susceptibles d'affecter le bénéfice net et la génération de trésorerie.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Prises de bénéfices

In fine, le chiffre d'affaires a atteint 37,2 milliards d'euros, en hausse de 13% sur un an, contre un consensus (la prévision moyenne des analystes), logé à 36,82 milliards d'euros.

Rappelons que la base de comparaison était au ras des pâquerettes. Au quatrième trimestre 2024, le constructeur avait vu ses revenus plonger de 27% car la société avait pris des mesures drastiques pour réduire ses stocks aux États-Unis, un mal que le groupe a pris trop tardivement au sérieux et qui avait plombé sa rentabilité.

La hausse du chiffre d'affaires s'aligne avec celle des facturations, qui ont aussi augmenté de 13% sur le trimestre.

Stellantis a confirmé ses objectifs qui restent assez vagues. Le groupe entend dégager un chiffre d'affaires, un résultat opérationnel courant (ou résultat opérationnel ajusté) et un flux de trésorerie en hausse au second semestre 2025 par rapport au premier.

Sur la marge opérationnelle courante, la société précise attendre un taux "low single digit" (entre 1% et 4%).

"Bien que soutenu par des comparaisons très favorables, le rebond des revenus de Stellantis reste encourageant, marquant la première augmentation depuis le troisième trimestre 2023 et laissant entrevoir un potentiel redressement qui prend forme", apprécie Oddo BHF.

Toutefois le bureau d'études estime que la visibilité sur cette reprise "est toujours trop limitée".

"Le groupe devra désormais confirmer une tendance à l'amélioration au quatrième trimestre, en particulier aux États-Unis, où des lancements clés sont désormais disponibles chez les concessionnaires, et, plus important encore, démontrer que cette reprise se traduit par des performances opérationnelles et financières, malgré des vents contraires persistants (droits de douane, taux de change, concurrence, etc.)", poursuit le courtier.

"L'action peut pâtir de prises de bénéfices. Le titre avait gagné 20 % sur un mois avant cette publication, et cette progression n'était, selon moi, pas justifiée", explique de son côté Adrien Brasey, analyste chez le bureau d'études indépendant Alphavalue.

"Stellantis avait, certes, affiché des ventes en hausse aux États-Unis au troisième trimestre. Mais cette progression était surtout due à une base de comparaison favorable et à un effet d’anticipation des ventes de véhicules électriques et hybrides rechargeables afin de profiter du crédit d'impôt fédéral de 7.500 dollars avant l'expiration du programme, ce qui pourrait avoir artificiellement gonflé les chiffres. Les données indiquent que le groupe n’avait pas réellement regagné de parts de marché significatives face à GM et Ford.", développe-t-il.

Ajustements comptables

Par ailleurs, l'analyste note que, dans le commentaire sur ses perspectives, Stellantis indique qu'il compte apporter "des changements importants et nécessaires à nos plans stratégique et de produits, pour répondre tant à des développements réglementaires, géopolitiques, macroéconomiques, qu’à d’autres développements externes et internes".

Le groupe précise que ces "changements" se traduiront par des charges supplémentaires qui, une fois finalisée, "devraient être largement exclues du résultat opérationnel ajusté".

"Ces indications m’inquiètent quelque peu. Par le passé, Stellantis a souvent publié un résultat opérationnel ajusté élevé. Cependant, cet indicateur incluait parfois un grand nombre de retraitements qui, au fil du temps, sont devenus structurels et non plus exceptionnels. Ainsi, les marges réelles de la société étaient en réalité bien plus faibles", explique Adrien Basey.

"Le fait que le groupe indique que ces futurs 'changements' seront exclus du résultat opérationnel ajusté m’incite donc à la vigilance et pourrait également peser sur le sentiment du marché. Ces ajustements pèseront sur le résultat net, ce qui pourrait avoir un impact sur le dividende. De plus, la guidance (les perspectives, NDLR) reste relativement vague et ces retraitements pourraient aussi peser sur la génération de cash", conclut l'intermédiaire financier.

La direction ne rassure pas

La conférence téléphonique tenue par le nouveau directeur général, Antonio Filosa, n'a guère rassuré le marché. L'action a au contraire accru ses pertes dans l'après-midi.

"La direction a donné très peu de détails sur le redressement attendu, on n'est pas plus avancé qu'hier. Il y a donc de l'incertitude sur le fait que la reprise des volumes se translate dans les résultats", regrette un analyste. "Ils ont vraiment donné peu de billes", ajoute-t-il.

Antonio Filosa a, par exemple, refusé de s'engager sur un retour de la profitabilité en Amérique du Nord au second semestre.

Cette région est pourtant cruciale pour la société (le groupe y a autrefois affiché une marge opérationnelle courante de plus de 16%) et Stellantis y attend une forte hausse des volumes dans les prochains mois. Mais Antonio Filosa a rappelé que la société ne donnait pas de perspectives par régions.

Le dirigeant a par contre affirmé que le groupe était concentré sur le déploiement de sa stratégie qui doit lui permettre d'améliorer "séquentiellement", chaque trimestre, l'ensemble de ses indicateurs de performance.

Dans cette optique, Antonio Filosa a jugé qu'une marge opérationnelle courante de 6 à 8% pour le groupe était "raisonnable" à moyen et long terme. Un discours qui tranche avec celui de son prédécesseur, Carlos Tavares, qui garantissait une rentabilité de plus de 10%.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur STELLANTIS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.40 % vs +64.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour