Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

STELLANTIS

STLA - NL00150001Q9 SRD PEA PEA-PME
8.215 € +0.48 % Temps réel Euronext Paris

Stellantis : L'action s'envole, gm pourrait acheter entre 5% et 7% de psa

mardi 28 février 2012 à 09h55
L'action s'envole, gm pourrait acheter entre 5% et 7% de psa

(BFM Bourse) - L'action Peugeot bondit mardi de 7,8% vers les 16,5 euros, à nouveau portée par les spéculations autour d'un éventuel rapprochement entre PSA Peugeot Citroën et General Motors, qui pourrait être annoncé dans les prochains jours. Alors que le groupe français a récemment confirmé qu'il "examinait des projets de coopérations et d'alliances afin d'améliorer sa performance", la presse évoque une prise de participation de GM au capital de PSA entre 5% et 7%.

L'agence Reuters avait d'abord parlé d'un rachat "purement symbolique" par le groupe de Détroit de "moins de 5%" du capital, en vue de sceller une alliance commerciale au niveau européen. Mais des sources proches du dossier ont raconté à Bloomberg que la participation de GM serait plutôt de l'ordre de 7% et que Peugeot pourrait ouvrir davantage son capital dans le cadre d'une levée de fonds qui ferait partie de la transaction.

A en croire Bloomberg, GM et PSA pourraient décider de s'allier autour du développement de moteurs et de la production de véhicules "dans la région", probablement en Europe, afin de réduire les coûts. GM cherche à redresser sa filiale déficitaire Opel tandis que le groupe français met la priorité sur la réduction de sa dette en attendant de jours meilleurs.

Les deux constructeurs veulent démontrer que le partenariat est solide, et qu'il n'est pas simplement construit à partir de projets individuels comme c'est le cas avec BMW dont il se séparera un jour, déclare un analyste cité par Bloomberg, qui recommande de vendre la valeur. "BMW, le partenaire de rêve de Peugeot, n'était pas du tout intéressé [par une alliance] et c'est pour cela qu'ils [PSA] se sont tournés vers GM. C'est une alliance de nécessité", a-t-il souligné.

L'action Peugeot avait bondi de 12% mercredi dernier en réaction à une information de La Tribune évoquant l'existence de discussions avancées entre les deux protagonistes.

J. M. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur STELLANTIS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.15 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour