(BFM Bourse) - Le spécialiste français de la logistique du froid est bien orienté à la Bourse de Paris, porté par des résultats annuels supérieurs aux attentes.
Les derniers résultats livrés par Stef jeudi soir après-Bourse n'ont pas refroidi les investisseurs. Bien au contraire, le spécialiste français de la logistique du froid bondit de 9% à 135,80 euros vers 11h40, après avoir atteint un pic historique à 138 euros dès les premiers échanges.
Stef a annoncé des résultats supérieurs aux attentes du marché, malgré une baisse continue des volumes des produits alimentaires transportés en Europe. Le groupe reste "toujours aussi solide", pour reprendre le titre de la note de TP ICAP Midcap publiée ce vendredi matin.
La "Société française de transports et entrepôts frigorifiques" née en 1920, devenue tout simplement "Stef" a vu son chiffre d'affaires s'élever à 4,44 milliards d'euros en 2023, ce qui représente une croissance de 6,8% sur un an.
L'international en soutien
La dynamique s'est révélée positive à l'international, notamment dans les pays d'Europe du Sud qui apportent la plus forte contribution aux résultats du groupe, en particulier au résultat opérationnel (Ebit). Cet indicateur a progressé de 53,4% à l'international pour ressortir à 92,2 millions d'euros en 2023, ce qui est mieux que prévu, note Florent Thy-tine, responsable de la recherche actions chez TP ICAP Midcap.
"La normalisation des prix de l’énergie en Italie, les gains de nouveaux contrats dans la péninsule ibérique et de bonnes performances au Royaume-Uni expliquent cette nette amélioration", ajoute le spécialiste.
La bonne tenue des activités à l'international a ainsi compensé la baisse de la rentabilité en France, le résultat opérationnel s'étant contracté de 10% à 159 millions d'euros contre 176,2 millions d'euros, un an auparavant. Stef attribue cette érosion de la rentabilité dans l'Hexagone à la contraction des volumes traités au sein des activités de transport de produits frais et de produits de la mer.
"L’activité Foodservice affiche en revanche des motifs de satisfaction", ajoute TP ICAP Midcap Stef ayant bénéficié d'une bonne dynamique commerciale, liée à un marché bien orienté avec l'ouverture de nombreux restaurants franchisés.
Dans l'ensemble, la société affiche ainsi un résultat opérationnel en hausse de 6,1% à 247,3 millions d'euros, ce qui est supérieur aux attentes de l'intermédiaire financier à 240 millions d'euros et les 224 millions d'euros attendus par les deux autres analystes qui couvrent la société, cités par TP ICAP Midcap. La marge opérationnelle courante, retraitée de la cession de la Méridionale ressort stable à 5,6% en 2023.
"Les résultats annuels de Stef sont légèrement au-dessus de nos attentes mais nettement au-dessus du consensus. Une bonne performance dans un contexte compliqué", affirme TP ICAP Midcap.
L'année 2023 a notamment été marquée par la vente des activités maritimes (la Méridionale) à l'armateur CMA CGM. "2023 est une année de redéploiement stratégique majeur pour le groupe avec, [...] un recentrage sur notre cœur de métier à la suite de la cession de nos activités maritimes", rappelle le président-directeur général Stanislas Lemor.
Pour Stef, cette cession s'avère très bénéfique puisqu’elle a permis d'éliminer un foyer de pertes. L'activité maritime du logisticien a été très éprouvée par la pandémie de Covid-19 qui a touché l'ensemble du transport maritime.
D'un point de vue financier, la vente permet aussi d’extérioriser un produit net des activités abandonnées de 16,9 millions d'euros. Cette contribution est ainsi venue muscler le résultat net part du groupe à 191,6 millions d'euros, soit en hausse de 30% par rapport aux 146,4 millions d'euros générés en 2022.
Ainsi, Stef prévoit de verser un dividende de 5,10 euros au titre de l'année 2023, ce qui représente un tiers de ses résultats conformément à sa politique de dividende.
Stef aborde 2024 "avec confiance"
Le groupe n'a pas dévoilé de perspectives chiffrées pour l'exercice en cours, mais dit aborder cette année 2024 "avec confiance" et ce en dépit d'un contexte de faible consommation alimentaire qui pourrait selon Stef, se prolonger sur le premier semestre. La société affirme rester concentrée sur la poursuite de la mise en œuvre de son plan stratégique "Engagés pour un avenir durable".
TP ICAP Midcap s'attend de son côté à une poursuite des pressions sur les volumes au premier semestre, ce qui ne l'inquiète pas dans la mesure où Stef a prouvé sa capacité de résilience.
Oddo BHF donne un peu plus d'indications sur les deux principaux objectifs de Stef pour l'année en cours à savoir "la préservation des marges et la bonne intégration des acquisitions réalisées en fin d’année 2023 en Europe du Nord".
Le groupe rappelle à ce sujet avoir finalisé l'acquisition début janvier, des activités de Bakker Logistiek aux Pays-Bas. Cette initiative de croissance externe permet à Stef de mettre la main sur un groupe qui exploite six sites répartis sur trois localités (Zeewolde, Tilburg et Heerenveen).
Cette opération "marque une étape importante pour le développement de Stef aux Pays-Bas qui va tripler sa taille dans le pays et qui se positionne désormais comme un acteur national majeur du transport, de la logistique et du conditionnement de produits alimentaires", explique la direction de Stef. TP ICAP Midcap a pris en compte l'intégration de l’acquisition de Bakker Logistiek pour relever de 5% ses estimations de bénéfices par action pour 2024.
L’intermédiaire financier renouvelle donc sa confiance dans Stef, et sa recommandation à l'achat au lendemain de la publication annuelle du groupe. Il relève aussi objectif de cours à 156 euros après mise à jour de son scénario. Cette nouvelle cible implique un potentiel de progression de plus de 15% sur le titre du logisticien du froid, aux cours actuels.
Recevez toutes les infos sur STEF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email