(BFM Bourse) - Le spécialiste français de la logistique du froid souffre à la Bourse de Paris, après avoir dévoilé un recul de sa rentabilité plus important que redouté.
La baisse des volumes des produits alimentaires transportés en Europe a grevé les résultats annuels de Stef.
En 2024, la "Société française de transports et entrepôts frigorifiques" née en 1920, devenue tout simplement "Stef" a dévoilé un chiffre d'affaires en hausse de 8,1% à 4,80 milliards d'euros au titre de l'exercice 2024.
Malgré cette progression des revenus, la rentabilité n'a pas suivi. Stef a dévoilé un résultat opérationnel en repli de 9% à 224 millions d'euros, ce qui est inférieur aux attentes de TP ICAP Midcap qui tablait sur 243 millions d'euros. La marge opérationnelle courante, elle, recule de 90 points de base sur un an, soit 0,9 points de pourcentage à 4,8% en 2024.
Pressions sur la rentabilité
Cette dégradation des résultats était attendue par le marché compte tenu des vents contraires auxquels l'entreprise a été confrontée. En France, Stef attribue cette érosion de la rentabilité à la contraction des volumes traités au sein des activités de transport de produits frais et de produits de la mer et ce malgré un ralentissement de l’inflation.
En Italie, Stef explique que sa rentabilité a été mise à mal par la forte contraction du marché, par des difficultés liées à un incident opérationnel ainsi que par les coûts de mise en place du dispositif surgelé.
Cette érosion des marges s'avère "pire que prévu", pour reprendre le titre de la note de TP ICAP Midcap publiée ce vendredi 14 mars.
Florent Thy-tine, responsable de la recherche actions chez TP ICAP Midcap. tient tout de même à souligner la progression sur un an de la marge d'exploitation brute (Ebitda) de 50 points de base (0,5 point de pourcentage) à 10,1%.
La demande de transport routier a ralenti en Europe, ce qui a pénalisé les marges dans les secteurs de la logistique et du transport, alors que les bases de coûts de production ont continué de subir les effets de l’inflation. Cette situation a impacté la croissance organique de notre chiffre d’affaires ainsi que l’évolution de notre résultat opérationnel", a reconnu le président-directeur général Stanislas Lemor.
Le résultat net part du groupe recule de 18% sur un an pour ressortir à 157,2 millions d'euros. La génération de cash est ainsi également sous pression avec un free cash-flow qui est tombé en territoire négatif à hauteur de 50 millions d'euros.
Du côté du dividende, Stef prévoit de verser un tiers de ses résultats conformément à sa politique de retour à l'actionnaire. Au titre de l'année 2024, le groupe va verser un coupon de 4,15 euros, soit une baisse de 0,9 euro par rapport à 2023.
Un exercice dédié à l'intégration des sociétés récemment acquises
Les derniers résultats livrés par Stef jeudi soir après-Bourse ont clairement grippé les investisseurs. Le spécialiste français de la logistique du froid dévisse de 9,6% à 120,20 euros vers 15h25 à la Bourse de Paris.
Comme à son habitude, le groupe n'a pas dévoilé de perspectives chiffrées pour l'exercice en cours, mais dit aborder cette année 2025 "avec confiance dans ses capacités de résilience" malgré un contexte économique et géopolitique très instable.
La société affirme rester concentrée sur la poursuite de la mise en œuvre de son plan stratégique "Engagés pour un avenir durable", qui va entrer dans la deuxième phase. L'exercice en cours sera dédié à l'intégration des dernières sociétés acquises.
TP ICAP Midcap estime que la pression sur le cours en cas de déception sur cette publication est à mettre à profit pour se positionner sur un dossier dont la valorisation lui "semble attractive". L’intermédiaire financier renouvelle donc sa confiance dans Stef, et sa recommandation à l'achat au lendemain de la publication annuelle du groupe, avec un objectif de cours de 156 euros.
Recevez toutes les infos sur STEF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email