(BFM Bourse) - Le fabricant de stylos et de briquets de luxe ST Dupont a publié vendredi soir des résultats semestriels encore marqués par les conséquences de l'incendie ayant détruit son usine de Faverges en début d'année.
Le chiffre d'affaires a reculé de 16,1%, s'établissant à 30,634 millions d'euros au premier semestre 2008-2009, contre 36,504 millions d'euros un an plus tôt. "Les briquets et instruments à écrire ont continué à être pénalisés par les problèmes de production. La situation s'est améliorée sur le deuxième trimestre par la montée en puissance de la production via la sous-traitance mais nous n'avons pas encore retrouvé 100 % de notre capacité", explique la société.
La rentabilité s'est en revanche améliorée. Le résultat opérationnel ressort à 4,7 millions d'euros alors qu'il était nul au premier semestre 2007-2008. Le résultat net est positif : il s'élève à 4 millions d'euros contre une perte de 1,3 million d'euros au 30 septembre 2007. ST Dupont souligne que "le taux de marge est en sensible augmentation du fait des mesures de réduction de coûts engagées sur les exercices précédents, d'un meilleur équilibre retail/wholesale et de la décision de privilégier les produits à forte marge dans les choix de re-lancement des produits suite au sinistre".
Prudente quant aux perspectives, la direction de la société prévient que "la crise financière aura un impact sur l'activité", même si "la baisse de l'euro devrait permettre d'en atténuer les effets".
Recevez toutes les infos sur ST DUPONT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email