(BFM Bourse) - Les investisseurs sanctionnent l'annonce, faite vendredi soir, d'une baisse de 26.2% du chiffre d'affaires de ST Dupont à 13 millions d'euros au quatrième trimestre 2007-2008. L'action du fabricant de briquets et de stylos de luxe plonge en effet de 15% à 0.29 euros dans les premiers échanges.
Les ventes ont été nettement affectées par les conséquences de l'incendie intervenu le 5 janvier sur le site de Faverges. Depuis cette date, aucun briquet et aucun stylo n'a été produit compte tenu de la destruction des ateliers de placage, de polissage et de montage briquets.
Si l'avance prise sur les trois premiers trimestres (+9.0% à fin décembre 2007) a permis de limiter l'impact du recul occasionné par l'incendie, la déception est forte pour les actionnaires d'une société en cours de redressement.
L'incendie qui a touché les ateliers de ST Dupont, dont la reconstruction va s'étaler sur les 9 prochains mois, va engendrer un important contretemps.
Pour répondre à la demande de ses clients, le groupe compte d'ailleurs faire appel à la sous-traitance. "La montée en puissance de la sous-traitance et des ateliers provisoires installés à l'usine sera progressive et doit nous permettre de limiter au maximum les conséquences négatives du sinistre sur le niveau de chiffre d'affaires", explique la société.
Un point rassurant cependant: la politique d'assurance dommages et perte d'exploitation du groupe devrait lui éviter toute incidence négative sur ses comptes de l'exercice 2008-2009, ce qui devrait lui permettre d'être en phase avec ses prévisions initiales en terme de résultat opérationnel.
Recevez toutes les infos sur ST DUPONT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email