(BFM Bourse) - ST Dupont tente un rebond lundi matin. L'action du fabricant de stylos et de briquets de luxe gagne 17% à 0,20 euro dans les premiers échange en réaction à la publication vendredi soir de résultats annuels marqués par une forte hausse du bénéfice net (3,3 millions contre 1,3 millions l'année précédente).
Malgré un contexte difficile - incendie de l'usine début 2008 et crise mondiale qui impactent les ventes à la baisse (- 17,8 % par rapport à l'exercice précédent) - le groupe a dégagé un résultat opérationnel de 5,1 millions d'euros, en hausse pour la 3ème année consécutive, et une marge brute qui continue de s'améliorer à 52,2 % (+ 4,8 points).
Il convient toutefois de souligner que cette forte amélioration s'explique essentiellement par des éléments exceptionnels. Le résultat opérationnel du groupe est en effet dopé par une indemnité de 10,5 millions d'euros versée par les assurances pour l'incendie au centre industriel de Faverges intervenu dans la nuit du 4 au 5 janvier 2008, qui avait intégralement détruit les ateliers de polissage, de placage et de montage briquets.
"Le sinistre est intégralement soldé aujourd'hui, et l'usine de Faverges reconstruite et modernisée", indique ST Dupont.
Tout n'est pas rose cependant. Le groupe fait aujourd'hui état d'une situation de trésorerie tendue, "affectée par le niveau trop élevé des stocks par rapport à une situation normale", "conséquence de la mise en œuvre de la sous-traitance qui a conduit à augmenter le niveau de stock et de la crise économique du fait de l'arrêt brutal des livraisons pour certains marchés".
"Compte tenu des prévisions de ventes attendues sur les mois de septembre à décembre 2009, traditionnellement plus élevées, et du soutien de l'actionnaire majoritaire à hauteur de 1 million d'euros", le groupe estime néanmoins disposer de la trésorerie suffisante pour assurer le financement de l'exploitation pour les 12 mois à venir.
Recevez toutes les infos sur ST DUPONT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email