(BFM Bourse) - A suivre ce lundi sur le marché parisien, le groupe de luxe ST Dupont, qui a publié vendredi soir ses résultats du 1er semestre 2009-2010. Des comptes d'abord marqués par un recul de 6,6% du chiffre d'affaires, à 28,611 millions d'euros.
Par activité les briquets et instruments à écrire sont en progression (+ 7,4 %) alors que la maroquinerie, accessoires et prêt-à-porter sont en recul (- 24 %) compte tenu du poids des distributeurs et agents dans cette activité.
La rentabilité chute. Le taux de marge brute recule à 47,4% (contre 54,2%), pénalisé par l'impact de la sous activité et du faible volume des ventes qui ont pesé sur l'absorption des frais fixes de production. Le résultat opérationnel ressort à - 2,9 millions d'euros (+ 4,7 millions d'euros pour l'exercice précédent). Le résultat net est négatif à - 4,6 millions d'euros contre + 4,0 millions d'euros au 30 septembre 2008.
A propos de sa situation financière, ST Dupont indique que sa trésorerie d'exploitation "reste tendue compte tenu du niveau élevé des stocks".
Afin d'y faire face, le groupe a obtenu un moratoire sur les charges sociales et fiscales en septembre 2009 et la mise en place de l'affacturage en octobre de la même année.
"Dans le contexte actuel où le niveau d'activité reste incertain, l'actionnaire majoritaire confirme son soutien à hauteur de 2,0 millions d'euros pour les 12 prochains mois", précise la société.
Compte tenu de ses prévisions de trésorerie, de la trésorerie disponible au 30 septembre 2009 et du soutien de l'actionnaire, ST Dupont estime que le financement des opérations est assuré pour les 12 prochains mois.
Recevez toutes les infos sur ST DUPONT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email