Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SQLI NR

SQINR - FR0004045540 SRD PEA PEA-PME
2.070 € 0.00 %

Sqli nr : 'la priorité de 2008 sera l'amélioration de nos marges'

jeudi 6 décembre 2007 à 14h56
BFM Bourse

(Cercle Finance) - Après l'acquisition des deux sociétés Amphaz et Urbanys au mois de novembre, Yahya El Mir, le président du directoire de la SQLI, revient sur les implications de ces opérations de croissance externe et sur les ambitions de la SSII pour cette fin d'année et pour 2008.

- Cercle Finance : En l'espace de quinze jours vous venez d'annoncer deux acquisitions. Votre stratégie de développement privilégie-t-elle la croissance externe ?

- Yahya El Mir : Notre stratégie de développement allie une croissance interne soutenue et des opérations de croissance externe ciblées, créatrices de valeurs pour notre groupe. La croissance organique reste le moteur principal de notre développement. Et avec une performance de 17% en 2007 après 9 mois, nous figurons parmi les acteurs les plus dynamiques du marché. Nous souhaitons accélérer ce développement en acquérant régulièrement des sociétés innovantes, performantes qui ont la capacité à s'intégrer rapidement dans notre groupe en nous apportant une véritable valeur ajoutée dans l'expertise. C'est le cas d'Amphaz et Urbanys qui disposent de compétences reconnues dans leurs domaines respectives : le décisionnel et la gouvernance du système d'information

- Cercle Finance : quels critères privilégiez-vous pour racheter une société ?

- Yahya El Mir : Nous regardons en premier lieu la maîtrise technologique de la société. Nous estimons en effet que si elle dispose d'un savoir faire reconnu, les clients solliciteront naturellement ses services. Les acquisitions nous permettent en outre d'élargir notre offre et par la même occasion de conquérir de nouveaux clients par le biais du cross-selling... Il convient d'ajouter que c'est un excellent moyen d'intégrer des managers de qualité. Ensuite nous entrons dans une phase de négociation financière avec l'objectif de réaliser des opérations relutives immédiatement pour les actionnaires. Au final, notre stratégie d'acquisition ne s'apparente en rien à une approche court-termiste.

- Cercle Finance : Quels sont les apports de vos deux dernières acquisitions Amphaz et Urbanys ?

- Yahya El Mir : Dans le cas d'Amphaz, nous avons racheté uniquement les actifs de la société sans les dettes et les coûts de structure, ce qui fait que nous devrions rapidement porter les performances de cette activité aux standards du groupe. Cette acquisition est stratégique, elle nous a permis de constituer un pôle spécialisé dans la Business Intelligence de taille significative. Figurant parmi les segments de marché les plus porteurs, cette activité sera l'un des axes moteurs de notre croissance au cours des prochaines années.

De son côté, Urbanys nous offre l'opportunité d'augmenter notre taille critique dans le Conseil et autour du référentiel CMMI. Cette acquisition nous a en outre donné l'occasion d'enrichir notre clientèle avec deux groupes prestigieux BNP Paribas et la RATP. La société réalise de plus d'excellentes performances financières avec une croissance organique de 25% et une marge opérationnelle de 10%

Au final, Amphaz et Urbanys vont nous apporter en 2008 un chiffre d'affaires additionnel de plus de 9ME avec de très bonne marge. Elles participeront donc activement à l'amélioration des marges du groupe prévue en 2008

- Cercle Finance : Projetez vous de réaliser de nouvelles acquisitions dans un futur proche ?

- Yahya El Mir : En moins de trois ans, nous avons réalisé l'acquisition de 10 sociétés, dont 4 pour la seule année 2007. Nous étudions régulièrement de nouvelles cibles et nous sommes à ce titre en négociation très avancée avec une nouvelle cible que nous souhaitons concrétiser rapidement

-Cercle Finance : Au final, quels sont vos objectifs de croissance ?

- Yahya El Mir : Pour 2007, nous devrions publier un chiffre d'affaires entre 115 et 120ME, avec Amphaz et Urbanys intégrés sur un seul mois. Avec leur consolidation sur 12 mois en 2008, notre potentiel de croissance organique et notre portefeuille de sociétés cibles à acquérir, nous sommes confiants sur l'atteinte de notre objectif de 150ME de chiffre d'affaires en 2008. Pour mesurer le chemin parcouru je vous rappelle que nous réalisions 46ME de chiffre d'affaires en 2004.

La priorité de 2008 sera l'amélioration de nos marges car nous avons un objectif ambitieux d'atteindre 10% de marge opérationnelle. Nous nous appuierons pour cela sur notamment sur les apports de CMMI dans nos process internes et sur la montée en puissance de nos centres offshore, deux domaines dans lesquels nous avons une large avance sur notre marché.

Propos recueillis par François Le Roux

Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SQLI NR en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.40 % vs +59.28 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour